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E-commerce : 60 % des consommateurs veulent des options de livraison éco-responsables, selon une étude de Descartes

Descartes dévoile un rapport donnant une vue d'ensemble de l'importance de la durabilité dans les décisions d'achat et de livraison des cyberconsommateurs. Seuls 27 % des Français estiment que la plupart des e-commerçants font suffisamment d'efforts en termes de livraisons éco-responsables.

Publié le 26 octobre 2023 - 11h46
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Descartes, éditeur canadien de logiciels dédiés la supply chain, publie la deuxième édition de son étude annuelle sur les livraisons éco-responsables. Intitulée « Livraisons à domicile éco-responsables : les consommateurs exigent encore plus ! », elle a été réalisée en avril 2023 par l'institut d'étude Sapio auprès de 8 000 consommateurs dans neuf pays d'Europe (dont 1 000 en France) et d'Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Descartes observe que les exigences des consommateurs sur ce sujet vont crescendo : si 43 % d'entre eux sont satisfaits des pratiques de livraison plus durables des commerçants, contre 38 % en 2022, ils sont aussi plus nombreux à être intéressés par les options de livraison éco-responsables (60 % contre 50 %), voire prêts à prendre des mesures s'ils estiment que les commerçants ne font pas assez d'effort sur le sujet (59 %). « Par rapport à notre étude 2022, les consommateurs se montrent globalement beaucoup plus intéressés par les options de livraison éco-responsable, commente Fabien Petitjean, senior solutions consultant chez Descartes. Cela influence vraiment leurs décisions d'achat. Ils sont désormais prêts à adopter des options de livraison à domicile plus respectueuses de l'environnement, qui sont souvent d'ailleurs moins coûteuses pour les commerçants. Ces derniers doivent se saisir de ces tendances pour les transformer en opportunités, en faire un facteur de différenciation pour développer leur activité, améliorer la fidélité de leurs clients et réduire leurs dépenses liées à la livraison. »

 

L'étude analyse le ressenti des consommateurs sur plusieurs aspects, examine les changements dans les décisions d'achat et de livraison que les consommateurs sont prêts à faire pour protéger l'environnement et les mesures prises en cas d'insatisfaction, et met en avant les variations de l'importance de ce critère « livraison éco-responsable » en fonction de l'âge et de l'origine géographique. Selon Descartes, ces deux facteurs jouent sur les comportements d'achat, les décisions de livraison et les attentes d'amélioration de la part des distributeurs et commerçants.


Les chiffres phares de l'étude au sujet des consommateurs français

Parmi les personnes interrogées en France, 63 % affirment être assez, voire très concernées par la protection de l'environnement dans leur vie quotidienne, contre 56 % en 2022. 47 % d'entre elles prennent leurs décisions d'achat en fonction de l'impact environnemental du produit ou de l'entreprise (48 % en 2022). Plus de 35 % réfléchissent à deux fois avant de commander en ligne des produits alimentaires, de l'électroménager ou de l'habillement si l'impact environnemental de la livraison est trop important. Enfin, 42 % considèrent facilité et éco-responsabilité de la livraison comme deux critères équivalents.
Les Français sont 44 % à préférer se faire livrer à domicile, 30 % en click & collect et 26 % en boutiques. Interrogés sur les pratiques de livraison éco-responsable, 76 % sont prêts à combiner toutes leurs commandes et à être livrés en une seule fois à la fin de la semaine, et 75 % se disent intéressés par des modes de livraison 100 % neutres en carbone (véhicule électrique, vélo, etc.).
Sur les pratiques de livraison éco-responsable des commerçants, seuls 27 % des Français estiment que la plupart des vendeurs font des efforts suffisants. À noter également que 25 % ont arrêté d'acheter auprès de distributeurs qui ne proposaient pas d'option de livraison éco-responsable et 25 % ont recommandé à leurs proches de ne plus acheter chez ces distributeurs, avec des positions plus fortes encore chez les 18-34 ans.

 

> Pour consulter l'étude complète de Descartes :  Livraisons à domicile éco-responsables : les consommateurs exigent encore plus ! 


À lire également : La course vers un dernier kilomètre décarboné revêt aussi d'un enjeu social

 

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