media supply chain
et logistique

Entrepôts

Lyreco choisit Exotec pour automatiser son centre de distribution de Vottem, en Belgique

Le spécialiste mondial de la robotique d’entrepôt Exotec a été choisi par Lyreco, entreprise européenne de distribution de produits et de services pour le lieu de travail, afin d’équiper son centre de distribution de Vottem, près de Liège en Belgique. Lyreco veut améliorer son traitement des commandes ainsi que les conditions de travail de son personnel.

Publié le 2 novembre 2023 - 17h54
A_1

 Lyreco

« La décision de collaborer avec Exotec a été prise après environ un an et demi de préparation, explique Olivier Deuse, distribution center manager chez Lyreco Benelux. Nous avons profité de ce processus pour analyser en profondeur nos besoins et nos méthodes de travail, à l’aune de nos projets futurs. Au final, nous avons choisi Exotec principalement pour la flexibilité du système Skypod, qui peut être étendu vite et sans investissement lourd lorsque c’est nécessaire.»

Une collaboration entre les deux entreprises déjà concrète en France, où le système Skypod est en fonctionnement dans le centre de distribution de Lyreco en Mayenne.

 

Jusqu'à 5 000 commandes par jour

L’entreprise de fourniture de matériel de bureau a fait évoluer son offre avec des produits de restauration, d’hygiène et des équipements de protection. Pour répondre à cette évolution, les centres de distribution de Lyreco et notamment celui de Vottem en Belgique, qui traite jusqu'à 5 000 commandes par jour, doit automatiser ses process. Des convoyeurs Skypath et 71 Skypod d'Exotec – robots qui se déplacent dans l’entrepôt pour aider au picking des articles et séquencer les commandes prêtes vers des puits de palettisation – vont ainsi y être déployés.

 

Des avancées en termes d'ergonomie

Afin que l’entrepôt de Lyreco puisse continuer à fonctionner durant les travaux, l’installation du système va se dérouler en plusieurs phases. La première partie devrait être opérationnelle en juin 2024 et la solution complète achevée un an plus tard. « Avec le Système Skypod, non seulement notre centre de distribution sera plus performant, mais nous progresserons aussi en termes d’ergonomie, ajoute Olivier Deuse. Grâce aux puits de palettisation qu’Exotec va installer, les employés n'auront plus à soulever et transporter des colis parfois lourds. C’est un vrai avantage car compte tenu de la pénurie sur le marché du travail, il est très important que nous puissions offrir de bonnes conditions de travail. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !