media supply chain
et logistique

Prestataires

Le groupe Maisonhaute assure désormais des livraisons à vélo à Roanne (42)

Le prestataire en transport national et international de marchandises propose un nouveau service à ses clients de l’agglomération roannaise : la logistique du dernier kilomètre en vélo cargo.

Publié le 16 novembre 2023 - 13h52
A_1

 Maisonhaute

Avec la signature de la charte Objectif CO2 en 2016, le groupe familial Maisonhaute s’était donné pour mission de réduire son empreinte carbone liée à ses activités logistiques de 20 % entre 2021 et 2023. Un premier pas fut franchi cette année avec l’utilisation du biocarburant XTL-HVO, un combustible de synthèse fabriqué à partir de gaz naturel et d'huiles végétales, pour les 300 véhicules qui composent la flotte du prestataire. À cette mesure s’ajoutent désormais des prestations de cyclologistique, qui permettent la réception et l’expédition de commandes à l’aide de vélos cargos. « Ce service non-polluant et insonorisé est idéal pour répondre aux besoins en approvisionnement des magasins ou pour les livraisons des particuliers ayant passés commande sur un site e-commerce », se réjouissent les représentants de Maisonhaute, qui pour l'heure cantonne l'application de sa nouvelle idée à la ville de Roanne (42). 

 

Pour un transport et un stationnement sécurisés

Que ce soit à la palette ou au colis, le groupe est en mesure de véhiculer jusqu’à 250 kg de marchandises à température ambiante ou dirigée (entre 0 et 8°C ou 15 et 25°C) : « En effet, nos vélos cargos sont équipés d’un système d’assistance électrique, de sécurisation des produits et de traçabilité des températures pour garantir le maintien de la qualité des marchandises, annonce le prestataire, avant de complémenter. L’autre avantage, compte tenu de leur taille, est qu’ils peuvent stationner facilement en ville et ne perdent pas de temps dans les embouteillages. » À l’heure où les démarches RSE sont au cœur des préoccupations, l’introduction d’un réseau cyclologistique sonne comme une « solution novatrice » pour le groupe, à tel point qu'il envisage de doter ses sites de Lyon et Paris des mêmes installations.

 

À lire aussi : Au prisme de forts engagements, le groupe Maisonhaute obtient la certification GDP

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !