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« C’est la première réponse totalement décarbonée, sans recours à une batterie additionnelle, pour un groupe de réfrigération »

La volonté de conquérir le marché du food service et de sécuriser davantage le transport de produits thermosensibles a poussé Sofrigam, spécialiste de la livraison pharmaceutique sous chaîne du froid, à développer un groupe réfrigérant totalement décarboné et fonctionnel sans compresseur. La technologie, conçue par Coldway Technologies, appliquée jusqu’à présent à des petits volumes électriques, vise désormais les gros porteurs réfrigérés allant jusqu'à 3,5 tonnes et plus. Gilles Labranque, PDG de Sofrigam, nous détaille en exclusivité les contours de cette solution, qui sera présentée lors du salon Solutrans.

Publié le 20 novembre 2023 - 08h00
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 Sofrigam

Il y a les solutions qui apportent une réponse à une problématique précise, et celles qui ont le potentiel pour révolutionner l’intégralité d’un secteur. Sofrigam, avec son groupe de réfrigération non-polluant, a davantage l’ambition de répondre à la seconde occurrence. Historiquement, l’entreprise est liée au secteur de la santé et de la pharmaceutique puisqu’elle assure l’emballage ainsi que le transport de vaccins et de médicaments à travers le monde depuis 1979. Cette logistique, aux exigences particulièrement élevées, lui a donné les clés nécessaires pour concevoir des solutions isothermes et réfrigérantes afin de pérenniser la qualité de produits thermosensibles et sécuriser leur transport, notamment en zone urbaine.


Ainsi, Sofrigam aspire désormais à importer cette expertise au secteur du food service, avec l’intégration de groupes de réfrigération décarbonés fonctionnant par sorption solide-gaz, à des conteneurs isothermes autonomes : « Les exigences ne vont faire que monter, au regard des enjeux de la livraison à domicile et de l’importance des plats préparés, qui sont, sur le plan de l’hygiène, plus complexe à appréhender en chaîne du froid, informe Gilles Labranque, PDG de Sofrigam. Avec ces groupes de réfrigération 100 % décarbonés, on sera toujours sur la bonne ligne environnementale, car le produit est neutre. » La technologie, fer de lance du groupe, sera présentée lors du salon biennal des professionnels du transport routier et urbain Solutrans, qui débute dès ce mardi 21 novembre. 

 

Le principe de la sorption 

À la suite du rachat en 2018 de Coldway Technologies, spécialiste français de la chaîne du froid fabriquant des groupes de réfrigération utilisant le processus à sorption solide-gaz, Sofrigam s’est attelé à développer cette technologie afin de l’interfacer sur des plus gros volumes, tels des poids lourds. Jusqu’à présent, l'entreprise avait uniquement configuré le groupe sur des petits volumes, à l'instar de vélo-cargo ou de droïdes autonomes, qui se sont avérés totalement fonctionels selon ce principe thermochimique. « C’est un système quasiment naturel, qui fonctionne selon une réaction réversible à volonté. On utilise les propriétés d’un sel, que l’on met en relation avec l’ammoniac. Automatiquement, la transformation se fait, avec une chute de pression, qui induit une chute de température », détaille Gilles Labranque. L’ensemble ne nécessite ni batterie additionnelle, ni compresseur et opère au sein d’un circuit totalement hermétique. « On peut donc choisir la température à l’intérieur du conteneur, avec un taux de précision d’un degré, un degré et demi, qu’importe les conditions extérieures. C’est la première réponse totalement décarbonée, sans recours à une batterie additionnelle, pour un groupe de réfrigération. » 

 

Une application urbaine en ligne de mire

La technologie apporte donc des éléments de réponse quant à l'acheminent des produits thermosensibles, notamment pour les livraisons en ville, alors que le protocole de Copenhague appelle l’interdiction des hydrochlorofluorocarbures (HFC) d'ici 2030 pour les pays industrialisés, et 2040 pour les pays en développement. De surcroît, elle a l’avantage de générer du froid et de la chaleur instantanément, sans aucun bruit. Cette dernière propriété fut bien reçue par l'Académie du climat et la Ville de Paris, qui a par ailleurs pu attester de la certification PIEK de la technologie dans le cadre de livraison urbaines silencieuses en horaires décalés. Enfin, les utilisateurs pourront gérer les paramètres de cette technologie à partir de leur portable, assurant ainsi un pilotage aisé du groupe réfrigérant. « Ces investissements sont durables, puisqu'ils nous permettront d'être opérable dans les ZFE avec des volumes utiles plus importants », complémente le PDG du groupe, alors que l'innovation de Coldway est l’une des seules alternatives réfrigérantes utilisant une molécule, l'ammoniac, qui conservera son autorisation de circulation lorsque la réglementation F-GAS sera effective, d’ici la fin 2030.

 

À l'assaut du marché

Avec ses propriétés modulaires pour assurer toutes les plages de températures sur tout type de châssis, le moteur thermodynamique réfrigérant Coldway se destine à remplacer les groupes froids à compresseur classique. Par ailleurs, Sofrigram fera la démonstration d’un de ces caissons réfrigérants autonomes sur un Ford e-Transit, avec qui il a obtenu un partenariat.

 

Sans émissions de gaz à effet de serre, performant jusqu’à 36 heures sans branchement sur la batterie du véhicule, le groupe réfrigérant affiche une durée de vie de dix ans. De quoi donner des perspectives au groupe : « Le marché visé est celui de la livraison urbaine, avec des durées d'utilisation comprises entre 8-12 heures. Nous ambitionons également des volumes utiles allant jusqu’à 18 m³. Notre objectif est de conquérir ce marché où nous sommes encore peu présents », conclut Gilles Labranque.

 

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© Sofrigam

©  Sofrigam

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