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Les 20 ans de l’OPM : l'automatisation au service de 100 millions de consommateurs

Il y a 20 ans, en 2003, une révolution pour la logistique de la grande distribution alimentaire a vu le jour en Bavière. Aujourd’hui, l'Order Picking Machinery est considéré comme le système de stockage et de préparation de commandes totalement automatisé le plus pointu au monde. Et tout avait commencé par une pelle à tarte...

Publié le 5 janvier 2024 - 09h00 • contenu sponsorisé
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 Witron

L'histoire du système Order Picking Machinery (OPM) de Witron a commencé un après-midi à Parkstein lorsque Walter Winkler a pris son café. Un morceau de gâteau servi avec une pelle à tarte a ouvert la voie du succès au fondateur de Witron. La machine Com – le cœur du système OPM – était née. Comme une pelle à tarte glisse sous le morceau de gâteau, la Com prélève les articles et les prépare délicatement de manière entièrement automatisée, sans fautes sur des palettes et rolls, en séquences favorables pour les points de ventes des distributeurs. Frédéric Pinier-Rafer, E.Leclerc Socara, le résume avec fierté : « Nous avons une usine à produire des colis sur palettes pour nos magasins ». En 2023, le système OPM fête son 20e anniversaire. Aujourd'hui, près d’une centaine de systèmes OPM sont en service et approvisionnent plus de 35 000 magasins et 100 millions de consommateurs en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. 

 

Révolution dans la logistique de la grande distribution alimentaire

Helmut Prieschenk, CEO de Witron et Karl Högen, directeur de Witron Usa, sont unanimes sur le fait que l'OPM a révolutionné la grande Distribution alimentaire. « C'est le chef-d'œuvre de Walter Winkler », dit Helmut Prieschenk. Quant à Karl Högen, il se souvient : « Lorsque la solution a été présentée pour la première fois, j'ai pensé : Quelle idée géniale. Ça va être énorme ! » Prieschenk et Högen s'occupent aujourd'hui encore du développement commercial de Witron. Ils se souviennent des premiers projets. « Le client pilote et l'impulsion pour le développement du système OPM sont venus des États-Unis par le biais du distributeur alimentaire Kroger, mais les Européens l'ont rapidement suivi. En Espagne et en Allemagne, Mercadona et Edeka ont aussi lancé leurs premiers centres de distribution de type OPM, alors que la situation initiale ne différait guère de celle d'aujourd'hui selon Karl Högen. À l'époque, le manque de personnel et le taux de fluctuation élevé constituaient déjà un défi majeur dans les entrepôts conventionnels. »

 

Pour Helmut Prieschenk, ce n'est pas étonnant : « Des millions de tonnes d'aliments étaient préparées par l'humain. Les préparateurs avaient à se pencher, soulever et porter des charges lourdes. C'est déjà bien contraignant dans le secteur du PGC sec – mais encore bien plus dans les secteurs des produits frais et surgelés. » Les postes de travail dans les centres de distribution sont devenus bien plus attrayants grâce au système OPM. Karl Högen se souvient de la première installation à Phoenix, en Arizona : « Lors des journées portes ouvertes, ces machines ont été présentées avec fierté aux familles ». Avec l’OPM, les distributeurs ont pu réduire les besoins en personnel de 60 % et, grâce aux préparations de commandes automatisées, les coûts de transport ont aussi pu être réduits de plus de 10 %, tout comme le temps de travail dans les magasins pour le réassort quotidiens des articles dans les rayons, qui connait une réduction substantielle à deux points. « La palette est préparée en fonction de chaque point de vente – individuellement selon le plan d’implantation respectif des magasins. Elle ne sera manipulée plus qu’une seule fois dans le magasin, les articles pouvant être directement rangés dans les rayons ou la palette mis en réserve », précise Karl Högen.

 

Un autre avantage est la réduction de la casse pendant le transport ou lors du déballage. Grâce aux nouvelles technologies de filmage intégrées dans le système OPM, les équipes des magasins ont également moins de films à jeter. « La solution OPM est dans son ensemble bien intégrée dans l'organisation du distributeur – d'un point de vue économique, écologique et social », déclare Karl Högen.

 

95 pour cent de l’assortiment complet gérable de manière automatisée

« Décisif n’est pas seulement avoir l'idée d'une innovation. Ce qui est décisif, c'est sa mise en œuvre avec succès, souligne Helmut Prieschenk. Et c'est justement ce qui fait la force de Witron. Nous travaillons à ce que nos installations marchent ! Indépendamment de la dimension et de la complexité de la mission. » Grâce à l'OPM, il est désormais possible de préparer plus de 95 % d’un assortiment complet (produits secs, frais et surgelés) sur palettes ou rolls, de manière entièrement automatisée et presque sans intervention humaine, et ceci selon les souhaits de chaque magasin. 

Le leader allemand Edeka compte parmi les premiers clients du système OPM. Thomas Kerkenhoff, directeur général de la logistique de Edeka Rhein-Ruhr, a un avis tranché sur la question : « Il n'existe aucun autre fournisseur sur le marché capable de gérer plus de 10 000 articles différents de manière entièrement automatisée et aussi efficace que le système Witron. » Et il en est sûr : « Pour qu'une installation soit économique et rentable à long terme, il faut que ton partenaire logistique et ton équipe sur place soient performants. Cela fonctionne d’autant mieux que si le partenaire dispose d'une grande expérience et a déjà installé un grand nombre de systèmes à l'échelle mondiale. Le système peut ensuite servir pendant 25 ans encore, tout en s'adaptant de manière flexible aux nouvelles exigences et aux nouveaux processus commerciaux. C'est ce à quoi je m'attends ».

 

Le système OPM – qui en est aujourd'hui à sa cinquième génération – sait le faire. Largement amorti et reconduit dans d’autres régions en Allemagne, Edeka utilise son premier système OPM depuis 2006. « Nos systèmes évoluent avec le client. Le défi dans un projet se pose au début de la planification du projet où même ces données peuvent déjà changer pendant la phase de réalisation. Et lorsque les marchés évoluent, les cartes sont souvent rebattues. » Un exemple concret a été le e-commerce : il a fallu intégrer en très peu de temps les processus du commerce en ligne dans des centres de distribution qui avaient été conçus à l'origine pour la livraison de magasins. Le nombre d'articles fluctue, les volumes varient, les lignes de commande s'adaptent et des canaux de distribution supplémentaires apparaissent. « Nous avons toujours un objectif en tête, celui d’un service élevé aux consommateurs ; nous voyons la logistique du point de vue du client final dans le magasin ou sur le pas de la porte, nous analysons les évolutions », explique Helmut Prieschenk. Witron a l’avantage de fournir ses solutions dans le monde entier et connaît les processus de la distribution alimentaire dans les moindres détails. Elle perçoit aussi plus rapidement que les autres les évolutions sur les différents continents.

 

Disponibilité maximale grâce à une mécanique robuste

Le succès du système OPM repose également sur sa construction. « La mécanique a toujours été simple et robuste, peu de panne et très facile à entretenir. Ceci permet une grande disponibilité de l'installation 24/24h 7/7j. Le logiciel et les algorithmes de préparation, prennent en compte la complexité », souligne Helmut Prieschenk. Le bouche à oreille opère bien dans la grande distribution. Matt Swindells de Coles (Australie) et son équipe sont ainsi allés regarder aux États-Unis et en Europe différents systèmes, avec au final son commentaire sur l’OPM : « C'est du Tetris sous stéroïdes ». Coles a passé commandes pour ses sites de Brisbane et de Sydney. Plus de 2 000 conteneurs ont pris la mer pour l’Australie.

 

Les équipes WITRON OnSite ont de multiples tâches

Witron ne se responsabilise pas uniquement sur la technique, elle assure aussi une disponibilité maximale des installations grâce à du personnel bien formé. « Un tout nouveau modèle commercial s'est ainsi présenté à nous. Plus de 4 000 personnes travaillent désormais dans le domaine du service, de la maintenance et même de l'exploitation des installations directement sur sites dans les centres de distribution des distributeurs », souligne Helmut Prieschenk. Déléguer les services, ceci signifie pour le distributeur qu’il peut se concentrer sur son cœur de métier. Le modèle de l'équipe OnSite Witron est né en 1998 en Autriche chez Spar. Les processus hautement dynamiques dans un centre de distribution automatisé exigeaient de nouvelles réponses de Witron. Entre-temps, les systèmes ont beaucoup évolué et la production du distributeur s’est démultipliée – et les demandes en services aussi. Aujourd'hui, 120 personnes y travaillent en plusieurs équipes. Elles veillent au bon travail des équipements mécaniques et informatiques – l'automatisation crée des emplois attrayants. « Ce n'est pas le nombre de collaborateurs dans une équipe OnSite qui est décisif, mais plutôt l'éventail des tâches attribuées et leurs compétences », déclare Helmut Prieschenk. 

 

Le défi actuel : des réseaux intelligents

Le travail ne manque pas chez Witron. Si certains distributeurs veulent bâtir de nouveaux bâtiments « Greenfield », certains veulent intégrer le système OPM dans des projets « Brownfield ». Peu importe qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'un bâtiment existant, le système OPM y fonctionne de manière économique et très efficace pour les articles secs, frais et surgelés. Il y a toujours de nouvelles tâches aussi pour le R&D Witron. Les exigences en matière d'intralogistique ont évolué et le système OPM a su s’adapter aux changements des marchés – le centre de distribution chargé de l’approvisionnement des magasins s'est transformé en centre omnicanal. En Bavière, on en est certain : le système OPM a encore de beaux jours devant lui.

 

« Nous avons trouvé des solutions au picking automatisé à l’uvc et au colis, nous avons maitrisé la préparation en flux tendus, nous avons intégré les articles de type "uglies" dans les processus automatisés et nous pensons bien au-delà de la consolidation », assure Karl Högen. Les réseaux intelligents constituent le défi actuel. Ce n’est pas seulement le centre de distribution, mais tout l'ensemble de la chaîne logistique du distributeur qui doivent devenir très performant. « Nous visons à intégrer tous les intervenants horizontaux et verticaux d'un réseau omnicanal : fournisseurs, centre de distribution et transport, ainsi que les différents canaux de distribution : magasins, livraison à domicile, click & collect, drives. Il s'agit de créer une plateforme performante "end-to-end" où on s’évite les silos et où tous les nœuds communiquent en permanence et s'optimisent mutuellement », explique Helmut Prieschenk en se projetant dans l'avenir. Les deux directeurs sont unanimes : « Le succès de Witron se base sur notre culture d'entreprise, le savoir-faire technique et une très bonne connaissance de la grande distribution ». Walter Winkler dirait : « Nous maitrisons ceci. » 

 

 

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© Witron

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© Witron

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