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Transport

Idea poursuit la décarbonation de sa flotte de transport avec du biocarburant Pur-XTL fourni par Altens

Altens va fournir un demi-million de litres de carburant renouvelable à Idea début 2024. Intégrée dans un mix énergétique où figure le biogaz, cette solution alternative au carburant d'origine fossile permettra au prestataire logistique de poursuivre la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre.

Publié le 7 décembre 2023 - 10h30
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 Idea

À ses 25 camions biogaz dédiés aux trajets courts, Idea va adosser à partir de 2024 le nouveau biocarburant Pur-XTL pour les circuits longues distances. Sélectionné pour alimenter ses tracteurs thermiques, ce carburant alternatif d'origine renouvelable est fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles), et s'avère compatible avec toutes les motorisations diesel. D'après le prestataire de supply chain, il permet d'améliorer le bilan carbone avec une réduction jusqu'à 90 % des émissions de CO2, 65 % de particules fines et 37 % d'oxydes d'azote, par rapport à un poids lourd classique.
Pour commencer, 500 000 litres de Pur-XTL seront fournis par Altens et stockés sur les sites d'exploitation d'Idea en Loire-Atlantique. « Altens accompagne ses clients transporteurs vers leur décarbonation en leur proposant des solutions énergétiques alternatives 100 % renouvelables ainsi que des outils de traçabilité quant aux bénéfices carbone de nos biocarburants, déclare Côme De Ternay, chef de produit Altens. Ainsi, lors de nos échanges avec Idea, notre travail a d'abord consisté à évangéliser sur notre offre et à faire de la pédagogie autour de nos produits afin de leur donner toutes les clefs pour qu'ils fassent le choix de se tourner vers l'usage du Pur-XTL ». Idea indique qu'il continuera en parallèle son déploiement de tracteurs roulant au biogaz.


Un transport de plus en plus décarboné, année après année

« Les poids lourds sont responsables de 24 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport routier en France, explique Frédy Courilleau, directeur de la BU Transport chez Idea. La stratégie d'Idea en la matière est de rendre le bas-carbone attractif pour nos clients en les engageant à nos côtés dans cette démarche ». Porté par une démarche RSE, le logisticien vise une réduction de 40 % du bilan carbone de sa flotte d'ici 2026 et une neutralité en 2040. Les résultats seront progressifs, comme en témoignent les baisses enregistrées sur ces trois dernières années : en 2021, son bilan carbone a diminué de 2 %, contre -16 % en 2022 et -22 % en 2023.

 

 

À lire également : Les Transports Jeantet se mettent au biocarburant Pur-XTL

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