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Transport

Biocoop opte pour l'unité de réfrigération sans moteur Syberia 11 de Carrier Transicold

Carrier Transicold, distributeur de matériel destiné au transport frigorifique, fournit le module Eco-Drive et les unités Syberia 11 à Biocoop. Ces solutions de chaîne du froid durables contribuent à la politique ESG de l'enseigne.

Publié le 8 janvier 2024 - 16h06
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 Carrier Transicold

La Société de Transports Biocoop (STB), division transport du réseau de magasins bio Biocoop, sélectionne l’unité de réfrigération Syberia 11 et sa technologie sans moteur Eco-Drive, proposée par Carrier Transicold, pour ses camions porteurs devant assurer une température constante de 3°C à l’intérieur de la carrosserie. À l’aide d’une pompe hydraulique reliée à la prise de force du camion, le module Eco-Drive récupère l’énergie cinétique produite par le moteur qui est décarbonée grâce au biogaz, et la convertit en électricité pour alimenter l’unité de réfrigération, laquelle n'a plus besoin de moteur thermique. Grâce à ce système, Biocoop déclare avoir réduit ses émissions de CO2 de 4,3 %, en gramme par kilomètre parcouru en 2022. Une nouvelle réduction de 4,5 % est prévue d’ici fin 2023. « Ces technologies sont très fiables sur le terrain », précise Ouadie Benaissa, directeur de la STB.


Le transport Biocoop en transition

La Société de Transports Biocoop s'est engagée dans la transition énergétique de sa flotte. Après avoir formé ses chauffeurs à l’éco-conduite, puis optimisé ses schémas d’approvisionnement et de distribution pour réduire les distances parcourues, l'entreprise a choisi de convertir au biogaz ses véhicules assurant la distribution en zones urbaines de ses magasins situés en France. « En 2014, nous avons mené une étude approfondie des offres de carburants éco-responsables comme alternative au diesel, témoigne Ouadie Benaissa. Suite à celle-ci, nous avons décidé de convertir progressivement nos 65 véhicules à l'énergie biogaz. Ce combustible naturel, produit par fermentation de matières organiques, était la source d’énergie la plus développée sur le marché à l’époque. Ce choix stratégique reflète notre volonté de réduire l’impact écologique de nos livraisons ». Si actuellement 80 % des porteurs et 60 % des tracteurs de l’enseigne fonctionnent au biocarburant, l'objectif affiché est de parvenir à 100 % en 2025.

 


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