media supply chain
et logistique

Éditeurs

Acteos & La Foir’Fouille : faire évoluer son WMS pour répondre aux évolutions du marché

L’éditeur et intégrateur de solutions de gestion et d’optimisation de la supply chain Acteos a accompagné La Foir’Fouille dans le paramétrage du logiciel de pilotage d’entrepôt Acteos WMS. Ses équipes ont mis en place un accompagnement de proximité et agile, qui a rapidement porté ses fruits. Dans un futur proche, d’autres fonctionnalités vont être déployées.

Publié le 2 février 2024 - 14h50 • contenu sponsorisé
A_1

 Acteos

Lorsque Acteos déploie sa solution WMS chez La Foir’Fouille en 2019, le monde était totalement différent de celui que l’on connaît actuellement. Depuis, les entreprises ont du faire face à un arrêt quasi-total de l’activité en 2020 dans un contexte de pandémie mondiale, puis à une explosion des achats en ligne et en magasin en 2021 et enfin, depuis 2022, une inflation sans précédent qui oblige les consommateurs à modifier drastiquement leurs habitudes.

 

Dans ce contexte si particulier d’évolution des besoins, les équipes Acteos ont accompagné La Foir’Fouille dans le paramétrage du logiciel de pilotage d’entrepôt Acteos WMS afin de faire face aux fluctuations du marché et d’atteindre les objectifs souhaités.

 

Une plateforme logistique de taille

Dès 2019, La Foir’Fouille entreprend de repenser sa logistique et fait le choix de réunir ses trois sites historiques en une seule plateforme logistique de 72 000m² basée à Dourges. Souhaitant être entouré d’équipes expertes dans le domaine, La Foir’Fouille fait appel au prestataire logistique Simastock (filiale logistique de Bils-Deroo) pour la gestion de son entrepôt.


La marchandise, provenant du proche et grand import, permet d’alimenter l’ensemble des magasins, implantés en France métropolitaine et Corse, DROM-COM, Benelux et Île Maurice. L’ensemble des process logistiques se fait au sein de cette plateforme avec une équipe Foir’Fouille sur place qui assure la coordination avec les magasins et les transporteurs ainsi que l’approvisionnement.


En 2022, un projet d’extension de la plateforme voit le jour et l’entrepôt passe de 72 000 m² à 110 000 m² à la fin de l’année 2023.

 

Un outil qui évolue face à de nouvelles attentes

Quelques mois avant la construction de la plateforme logistique de Dourges, La Foir’Fouille et Simastock se mettent en quête d’un logiciel WMS robuste permettant de répondre à leurs attentes, l’enjeu principal étant bien-sûr de pouvoir gérer les opérations au meilleur coût. Le nouveau WMS devra également répondre à des besoins concrets, tels que :

- Le fonctionnement en temps réel et via radiofréquence,
- La réception et la gestion des RDV liés aux quais,
- La gestion du picking et du stockage,
- L’optimisation des déplacements des chariots,
- L’inventaire permanent radio en temps réel,
- Le précolisage automatique,
- Le suivi des performances.


Le choix s’est porté sur Acteos WMS et l’outil a été déployé sur la plateforme logistique dès 2020. Cependant, de nombreux bouleversements externes sont venus transformer les attentes de la Foir’Fouille. En effet, en quatre ans, les équipes logistiques ont fait face à une période de sommeil en 2020, puis une ruée sur les produits de plein air et l’équipement de la maison et enfin, actuellement, un recul du pouvoir d’achat et donc une baisse de la consommation. « Nous avons vécu quatre vies en quatre ans, il a donc fallu adapter notre schéma d’approvisionnement amont et nous sommes en train d’adapter notre schéma d’approvisionnement vers les magasins afin d’y apporter plus de souplesse », indique Stéphane Vroman, Directeur Supply Chain. « La solution que nous avons acquise en 2019 n’est plus tout à fait celle que nous utilisons aujourd’hui ».

 

Depuis le déploiement de la solution en 2019, La Foir’Fouille a exploité pleinement sa richesse fonctionnelle, évitant ainsi de recourir à des évolutions. En effet, pour accompagner tous ses changements opérationnels, la Foir’Fouille s’est appuyée sur le potentiel de paramétrage d’Acteos WMS permettant ainsi le déploiement et l’activation réussie de nouvelles fonctionnalités, qui ne semblaient pas essentielles au premier abord. C’est par exemple le cas de la gestion des stocks de transbord, qui permet de gérer des palettes pour un compte tiers dans l’entrepôt sans en connaître le contenu. Le module d’inventaire tournant est également une fonctionnalité qui n’entrait pas dans le scope au moment de l’appel d’offres mais qui aujourd’hui apporte une grande satisfaction aux équipes de La Foir’Fouille. « C’est la première fois que je vois un inventaire tournant utilisé de manière complète dans un WMS, tout est réalisé et tracé dans le système ce qui nous permet d’abandonner définitivement les fichiers Excel lors des contrôles effectués par les Commissaires aux Comptes » constate Stéphane Vroman.


Dans un futur proche, d’autres fonctionnalités vont être déployées, le picking dynamique actuellement en phase de test ou encore la synchronisation des commandes et expéditions avec un nouveau schéma de transport.

 

Un accompagnement de proximité

Les équipes Acteos ont mis en place un accompagnement de proximité et agile. Grâce à des points réguliers menés par les divers interlocuteurs des équipes projet, support et conseil, Acteos parvient à accompagner la Foir’Fouille vers une amélioration continue. Ce fonctionnement s’est révélé à la fois efficace, flexible et pleinement satisfaisant, s’adaptant de manière proactive aux évolution des besoins et aux nouvelles attentes liées au WMS.


Ce nouveau fonctionnement a rapidement porté ses fruits et a permis de répondre à des besoins de manière très concrète. À ce jour, Stéphane Vroman se félicite par exemple de constater une synchronisation parfaite entre Acteos WMS et son ERP.


Aujourd’hui, les équipes Acteos et Foir’Fouille réfléchissent ensemble sur les pistes qui permettront demain d’être plus productifs.

A_2
Acteos

À propos d’Acteos

Fondé en 1986, le groupe Acteos est présent en France, en Allemagne et au Liban, et propose dans le monde entier des solutions d’optimisation des flux logistiques bâties sur l’interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés, couvrant tous les maillons de la chaîne au niveau opérationnel et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.
Pour en savoir plus : https://www.acteos.fr

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !