media supply chain
et logistique

Prestataires

Ford confie la collecte de ses pièces automobiles à Ceva Logistics

En plus de la distribution de ses véhicules neufs, Ford a fait de nouveau appel à Ceva Logistics pour gérer ses pièces de rechange en France. S'appuyant sur sept plateformes de cross-dock, le prestataire s'est particulièrement spécialisé dans la logistique automobile.

Publié le 2 février 2024 - 09h05
A_1

 Tibor Szabo / Pexels

Le constructeur automobile Ford a renforcé sa collaboration avec Ceva Logistics en lui confiant, en septembre 2023, la collecte de toutes ses pièces automobiles de rechange au niveau national. Les deux entreprises sont déjà partenaires « depuis plusieurs années, sur différents flux d'approche et sur des prestations de distribution en Espagne, en Italie, en Roumanie, en Allemagne, en Autriche, en Pologne ainsi qu'en Tchèquie », précise Frédéric Itri, Ground & Rail product head France de Ceva Logistics. Cette nouvelle mission vient s'additionner aux opérations logistiques de distribution des véhicules neufs vers l'ensemble du réseau de concessionnaires, soit 30 000 véhicules par an.
Ceva Logistics doit collecter quotidiennement environ 10 tonnes de pièces auprès des 140 équipementiers, avant de les acheminer et de les regrouper sur sa plateforme de cross-dock automobile à Garonor, en Seine-Saint-Denis. Lesdites pièces sont ensuite triées et préparées en vue de leur expédition sous 24 heures vers le complexe industriel de Ford à Cologne, en Allemagne, selon les demandes d'approvisionnement du constructeur. 

Une infrastructure adaptée à la logistique automobile

Ceva Logistics dispose d'un réseau constitué de sept plateformes à travers la France, dont celle de Garonor, dédiée au secteur industriel automobile. Chacune couvre une zone géographique spécifique ; l'ensemble du circuit assure tous les jours la collecte de pièces automobiles auprès de 600 fournisseurs-équipementiers.
Les flux physiques de pièces détachées et d'équipements de rechange se doublent de flux informatiques et documentaires. Cet échange continu d'informations entre Ceva Logistics, les équipementiers et les constructeurs automobiles, permet une gestion fiable de la supply chain et la prise en compte des aléas. Le suivi quotidien est piloté par une tour de contrôle consacrée aux flux logistiques des cross-dock de Ceva Logistics, basée à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. En relation avec les clients, elle gère la coordination, le suivi des collectes et les plans de livraison.

 


À lire également : Stellantis en passe de prendre une participation majoritaire au capital du groupe de logistique automobile 2L Logistics

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !