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Blondel va décarboner sa flotte de camions à l'aide de la technologie AlphaGreen

AlphaGreen Développement apporte au groupe Blondel une solution à court terme pour réduire l'impact environnemental des moteurs de ses véhicules de transport.

Publié le 2 février 2024 - 11h00
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Groupe Blondel

Le groupe Blondel noue un partenariat technologique avec AlphaGreen Développement, société opérant dans le secteur de la dépollution des moteurs, afin de déployer un processus innovant permettant de réduire rapidement et significativement les émissions carbonées de sa flotte de poids lourds. Le logisticien compte ainsi optimiser 179 camions sur trois ans. « Nous avons délibérément opté pour une solution visant à limiter nos émissions de gaz à effet de serre à court terme, indique Frédéric Balandraud, directeur de l'exploitation transport du groupe Blondel à Dijon. Cette approche nous permet d'obtenir des résultats tangibles dès la première année de mise en œuvre ». La dépollution de plus d'une centaine de véhicules après un an de partenariat devrait contribuera à économiser plus de 2 650 tonnes de CO2 sur les deux prochaines années.


Un procédé d'injection d'hydrogène

AlphaGreen Développement a mis au point un procédé d'injection d'hydrogène. Il repose sur la production d'hydrogène par électrolyse à partir d'eau, offrant de la sorte une solution écologique et économique sans recours à des produits chimiques. Cette technologie permet un nettoyage « sur mesure » des moteurs, avec un diagnostic précis suivi de procédures adaptées, une activation des organes mobiles pour un nettoyage en profondeur, et une mise à jour des données adaptatives du moteur.
En dépolluant les moteurs thermiques par injection d'hydrogène, AlphaGreen affirme diminuer en moyenne de 76 % les émissions polluantes. De plus, ce système connecté de nettoyage permet aux propriétaires de véhicules d'anticiper des pannes et d'améliorer la gestion de leur flotte.
En complément, Alphagreen délivrera au groupe Blondel un certificat d'action pour l'environnement. Mis à jour en temps réel, il mettra en évidence la réduction des émissions de CO2, la diminution de la consommation d'énergie, l'évitement des émissions de molécules cancérigènes liées aux hydrocarbures, et la prévention du remplacement des filtres à particules.

 


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