media supply chain
et logistique

Transversal

Pour une fonction supply chain management plus attractive et plus inclusive pour les femmes : les clés des avancements de carrière

Une tribune cosignée par Salomée Ruel, professeure à Excelia Business School ; Anicia Jaegler et Nadine Kafa, professeures à Kedge Business School.

Publié le 12 février 2024 - 17h32
A_1

Adobe Stock par mihrzn

L’univers du supply chain management revêt aujourd’hui une importance stratégique pour les organisations de toutes tailles. Les professionnels du supply chain management orchestrent des processus intra- et inter-organisationnels, apportant une valeur considérable aux entreprises. Cependant, malgré cette reconnaissance accrue depuis la pandémie, les fonctions supply chain management font face à une pénurie de talents depuis plus d’une décennie, plongeant certaines organisations dans une véritable guerre des talents (1). En effet, de nombreux profils sont rares, laissant les organisations lutter pour recruter, retenir et développer leurs collaboratrices et collaborateurs en supply chain management (2).

 

L’attractivité de carrière en supply chain management : un enjeu clé

L’attractivité de la carrière se trouve au cœur de cette problématique pour les organisations. Or, l’attractivité d’une carrière se mesure aussi selon les opportunités d’avancement de carrière existantes dans ces mêmes organisations. Ainsi, comprendre les facteurs qui influent sur l’avancement professionnel des collaborateurs en supply chain management devient impératif pour relever ce défi. Pour y répondre, nous avons mené une étude auprès de 36 experts (18 femmes et 18 hommes, directeurs, managers de SC, directeurs logistiques et responsables des opérations.) en supply chain management basés en France (3). Cette étude offre un éclairage inédit puisqu’elle soumet à leur jugement quatre catégories de facteurs (pour 32 facteurs au total) d’avancement de carrière en supply chain management – facteurs environnementaux et structurels, du capital humain, individuels et interpersonnels – et dévoile que le capital humain est le plus déterminant.

 

Où sont les femmes ?

Au sein de ce paysage professionnel, l’inclusion de femmes prend une importance cruciale car il n’est pas possible de gagner la « guerre des talents » sans intégrer plus de femmes dans la supply chain. La fonction est en effet toujours largement dominée par les hommes puisque à peine 20% des cadres exécutifs sont des femmes (4). Des recherches récentes ont démontré que les compétences spécifiques des femmes en supply chain management améliorent les performances opérationnelles, financières et durables des organisations (5). Pourtant, des fortes disparités persistent dans la progression de carrière entre les sexes. Moins de femmes entrent dans les métiers du supply chain management, et celles qui le font rencontrent des obstacles lors de leur progression de carrière, menant trop souvent à une fuite des talents vers d’autres fonctions. Il est donc nécessaire d’aplanir ces obstacles et d’encourager la diversité de genre pour stimuler l’efficacité opérationnelle et la durabilité dans la supply chain (6).

 

Les facteurs déterminants dans la progression de carrière en supply chain management

Notre étude identifie les catégories de facteurs ainsi que les facteurs clés dans chacune des catégories. D’emblée, les experts ont éliminé la catégorie des facteurs liés à l’environnement (comme l’homophilie, la législation ou la discrimination). Ce résultat est la grande surprise de notre étude. Il suggère que les facteurs plus « internes » ont plus d’effets sur les progressions de carrière des collaborateurs en supply chain management, alors que les recherches antérieures s’étaient longuement focalisées sur les effets positifs ou négatifs de ces facteurs environnementaux, notamment sur les carrières des femmes.


Trois catégories de facteurs subsistent au jugement des experts. La catégorie « capital humain », la première mise en avant, est suivie des facteurs individuels et des facteurs interpersonnels. Parmi les facteurs du capital humain, la bonne adéquation avec l’organisation et ses valeurs et les compétences apparaissent comme les deux facteurs les plus cruciaux à considérer pour la progression de carrière. La catégorie des facteurs individuels, qui est la deuxième plus importante, comporte six facteurs qui ont obtenu le consensus des experts. Ceux-ci délivrent leur TOP 3 : la confiance en soi, la curiosité et les capacités cognitives. Enfin, un seul facteur a été retenu dans la catégorie des facteurs interpersonnels : le soutien hiérarchique, qui peut passer par des encouragements à postuler ou encore par une forme de mentorat. Le tableau liste l’ensemble des facteurs retenus par les expertes et les experts.

 

 

 

Ainsi, les managers en supply chain management peuvent utiliser cette liste de facteurs pour attirer et retenir des talents, adapter leurs méthodes de gestion et de recrutement, et développer des programmes de formation ciblés. Ils peuvent également intégrer ces résultats dans les évaluations de performances et les sessions de coaching. De plus, ces facteurs peuvent servir de critères équitables lors de l'évaluation des candidats, favorisant l’égalité des chances, y compris entre les femmes et les hommes.

 

Quelques réflexions conclusives sur les stéréotypes de genres

Il est intéressant de noter comme la classification générale diffère très peu qu’ils s’agissent d’expertes ou d’experts, tandis que les organisations professionnelles s’évertuent à comprendre les difficultés d’attractivité de la fonction supply chain management pour les femmes (7).
Des discussions approfondies avec certaines des expertes nous ont permis de constater qu’elles considéraient parfois les facteurs qu’elles estimaient être les bases les plus justes pour déterminer l’avancement de carrière et qu’elles décidaient d’écarter de l’étude tout facteur négatif potentiel, ceux-ci appartenant principalement à la catégorie des facteurs environnementaux.
Comme une myriade d’autres études sur les questions de genre, la nôtre soulève des questions d’identité sociale et, plus particulièrement, d’identité des femmes expertes qui choisissent ici de se comporter selon des stéréotypes de genre. Étant donné que la littérature académique et les rapports professionnels mettent en évidence de nombreux écarts entre les femmes et les hommes en matière de progression de carrière en supply chain management, nous ne nous attendions pas à ce qu’il y ait si peu de différences entre les évaluations des expertes et des experts. Ce paradoxe soulève quelques questions : s’agit-il d’une forme de conformisme des expertes à un environnement dominé par les hommes qui les conduit à rejeter l’importance des facteurs habituellement désignés comme ayant un impact significatif sur les carrières des femmes spécifiquement ? Ou bien, les fonctions supply chain management sont-elles en train de devenir réellement plus inclusives et plus diverses sur le plan du genre, et ce de manière à réduire la pénurie de talents, d’où l’absence de différence de jugement entre les femmes experts et leurs homologues masculins ? De très grandes entreprises du secteur de la logistique, comme XPO, semblent en tout cas vouloir fournir des efforts en ce sens (8).

 

Sources : 

 

(1) https://adameo.com/blog/les-difficultes-de-recrutement-dans-le-secteur-de-la-supply-chain-ou-la-guerre-des-talents/
(2) https://www.voxlog.fr/dossier/95/supply-chain-des-metiers-en-transformation
(3) Kafa, Nadine, Salomée Ruel, and Anicia Jaegler. "Factors influencing career advancement in supply chain management with gender perspectives: French case study." The International Journal of Logistics Management (2023).
(4) https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2022-05-19-gartner-survey-reveals-increased-representation-of-women-in-supply-chain-leadership-roles
(5) Ruel, Salomée, and Morgane MC Fritz. "Gender diversity in supply chains: towards more sustainable decisions? Evidence from interviews." Supply Chain Forum: An International Journal. Vol. 22. No. 3. Taylor & Francis, 2021.
(6) https://theconversation.com/supply-chain-management-la-lente-progression-de-carriere-des-femmes-157994
(7) https://www.francesupplychain.org/femmes-et-logistique-supply-chain-quels-enjeux-dattractivite-et-de-sante-securite/
(8) https://www.actu-transport-logistique.fr/emploi-formation/dossier-emploi-quelle-place-pour-les-femmes-et-les-personnes-en-situation-de-handicap-dans-le-transport-et-la-logistique-780028.php

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !