media supply chain
et logistique

Prestataires

Bolloré Logistics officiellement vendu à 100 % à CMA CGM pour 4,85 milliards d’euros

Le groupe Bolloré et CMA CGM ont annoncé ce 29 février 2024 la cession officielle de Bolloré Logistics à la compagnie maritime pour un montant de 4,85 milliards d’euros. À l'issue de la transaction, l'armateur absorbera 900 000 m² d'entrepôts et près de 15 000 nouveaux collaborateurs.

Publié le 29 février 2024 - 15h50
A_1

 CMA CGM

Après avoir cédé Bolloré Africa Logistics au groupe MSC (Mediterranean Shipping Company) en 2022, le groupe Bolloré annonce aujourd'hui, jeudi 29 avril 2024, la vente effective de Bolloré Logistics, son entité de transport et logistique, à la compagnie maritime CMA CGM. Les négociations exclusives démarrées le 18 avril 2023 ont débouché sur un prix de cession de 100 % des actions valorisé à 4,85 milliards d’euros, après estimation provisoire de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation. « Je remercie le groupe Bolloré pour le dialogue de confiance que nous avons établi ces derniers mois afin de finaliser avec succès cette acquisition, commente Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. Au sein de notre groupe, nous sommes fiers d’accueillir un fleuron français bâti sur des années de travail et d’expérience. Le nouvel ensemble composé de Ceva et Bolloré Logistics correspond au numéro 5 mondial du secteur. Nous pourrons désormais proposer à nos clients une offre complète de services et étendre notre expertise à de nouveaux business ».
À noter que le transfert de la filiale suédoise Bolloré Logistics Sweden au groupe CMA CGM reste soumis à l’obtention par ses soins de l’autorisation au titre des investissements étrangers en Suède. Par ailleurs, le groupe Bolloré reste propriétaire de Bolloré Energy, un acteur important de la logistique/distribution pétrolière en France et en Europe.


900 000 m² d'entrepôts Bolloré Logistics

Acteur international de la supply chain, Bolloré Logistics a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros en 2022. Cette année-là, il a assuré le transport de 710 000 EVP de fret maritime et de 390 000 tonnes de fret aérien. Implanté dans 63 pays en Europe, Asie, Amérique et Afrique, le prestataire comptait 358 agences, 900 000 m² de surface d'entreposage, et un effectif de 14 918 personnes au 31 décembre 2022*. Tout ce potentiel logistique et humain va désormais intégrer CMA CGM. « C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les collaborateurs de Bolloré Logistics, déclare Cyrille Bolloré, PDG du groupe Bolloré. Je suis très heureux qu’ils rejoignent CMA CGM et la famille Saadé. Ils vont apporter une expertise et un savoir-faire uniques, qui ont longtemps fait la fierté du groupe et qui fera celle de CMA CGM demain. »


CMA CGM : une croissance accélérée par les acquisitions

Fondé en 1978, le groupe CMA CGM pèse aujourd'hui 47 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Présent dans 160 pays, il emploie 155 000 personnes, exploite neuf millions de m² de stockage et une flotte maritime composée de 620 navires. L'armateur est parvenu à atteindre cette taille grâce, en partie, à une stratégie de croissance externe. En 1996, CMA acquiert CGM (Compagnie Générale Maritime) et fusionne avec elle en 1999. Dans les années suivantes, CMA CGM poursuit une politique d’acquisitions active, avec par exemple celle de l’Australian National Line qui lui permet d’ouvrir de nouvelles routes vers l’Océanie. Le groupe rachète ensuite Mac Andrews au Royaume-Uni, Delmas, transporteur maritime spécialiste de l’Afrique de l’ouest, CNC à Taïwan, Comanav au Maroc et US Lines en Amérique. Puis c’est au tour d’OPDR, spécialiste de la logistique porte-à-porte et du transport maritime sur courtes distances pour l'Europe du Nord, les Îles Canaries, la péninsule Ibérique et le Maroc. En 2016, CMA CGM fait aussi l’acquisition de NOL, une entreprise de transport maritime cotée à la Bourse de Singapour. En 2019, CMA CGM franchit une étape majeure avec l’acquisition de Ceva Logistics, mastodonte de la logistique. L'armateur occupe alors une position importante à l'échelle mondiale dans le secteur du transport et de la logistique.

 

_____

* Source : Rapport d’activité 2022, Groupe Bolloré, page 22

 

© CMA CGM I Rodolphe Saadé (à gauche), président-directeur général de CMA CGM, et Cyrille Bolloré, président-directeur général du groupe Bolloré.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !