media supply chain
et logistique

Entrepôts

[Reportage] Avec sa nouvelle plateforme pour produits frais automatisée par Witron, la Scapalsace (Leclerc) cumule les avantages

La centrale d’achat E. Leclerc Scapalsace vient d’inaugurer un centre automatisé de traitement de commandes dédié aux produits frais près de Colmar, dans le Haut-Rhin. Son intralogistique, conçue et installée par le spécialiste de l’automatisation Witron, lui apporte de multiples bénéfices : économiques et opérationnels, mais aussi environnementaux et sociaux.

Publié le 14 mars 2024 - 13h00
A_1

 Matthew Perget | Les dirigeants de la Scapalsace et les élus locaux, lors de l'inauguration du 13 mars 2024.

Plus de 150 000 colis par jour. C’est la capacité moyenne de traitement, avec des cadences supérieures possibles, du nouvel entrepôt hautement automatisé de la Scapalsace situé à Niederhergheim, au sud de Colmar en Alsace. Inaugurée le 13 mars 2024, cette plateforme névralgique de la centrale d'achat et logistique des magasins E. Leclerc du Grand Est permet à cette dernière de livrer en produits frais 120 points de livraison. Autant d’hypermarchés, de Leclerc Express ou de drives répartis en Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne et Jura. ALFA, du nom du projet (pour Améliorer la Logistique Frais par l’Automatisation), apporte un nécessaire soutien à un réseau coopératif en fort développement, tant dans la volumétrie des flux gérés que dans leur diversité. « Nous avons choisi en décembre 2018, avec les adhérents et adhérentes de la Scapalsace, de lancer la construction de ce nouvel entrepôt frais, introduit Fabrice Beck, le président de Scapalsace, devant un parterre de partenaires, d’élus locaux et de salariés. À l’époque, la fin des hypermarchés était annoncée. Amazon et l’e-commerce devaient renverser la distribution dite traditionnelle. En réponse à la saturation de notre plateforme de Colmar, nous aurions pu, par crainte, rester sans rien faire. Mais ce n’est pas le style de la maison. »

 

Leclerc et Witron : une histoire qui dure

Avec un chantier entamé en 2021, la nouvelle installation du groupement régional du mouvement E. Leclerc s’adjoint à un centre automatisé de traitement de commandes de dix ans son aîné et déjà automatisé par Witron. Posté juste à côté, le PERLe (pour Premier Entrepôt Robotisé E. Leclerc), inauguré en 2014, gère toute la gammme de produits secs de grande consommation. Tournée vers le frais et l’ultra-frais, sous 2 à 4 °C ambiants, sa petite sœur abrite désormais elle aussi un condensé de techologies de pointe, pour 27 000 m² au total, dont 9 000 m² pour le système automatisé. Une surface peu élevée, eu égard aux 11 000 références de produits frais y transitant. Mais aussi aux 3 200 palettes pouvant quotidiennement y être expédiées en période de forte activité. Cette concentration de flux tendus n’aurait pu être permise sans le savoir-faire de son partenaire de longue date : Witron. Le groupe familial bavarois, spécialiste des systèmes informatiques et de l’intralogistique à haute capacité, en est à sa huitième réalisation pour Leclerc, sur l’ensemble de ses 16 régions. Une fidélité rare pour un groupe de grande distribution, d’autant plus lorsque les décisions sont collégiales – les adhérentes et adhérents de chaque centrale d’achat Leclerc ayant voix au chapitre dans leur expansion logistique.

 

Un système complet

La plateforme automatisée pour produits frais de Scapalsace est pilotée par un système, développé par Witron, nommé FPM, pour Flow Picking Machinery. Conçu spécialement pour les centres de distribution sans stock, il s’accorde ici efficacement à des besoins typiquement hexagonaux, comme l’explique Claus Holm, directeur Sud-Ouest Europe de Witron : « Une installation comme celle-ci, permettant de répondre à un flux tendu avec une telle diversité de références hétérogènes, est un besoin uniquement rencontré en France. C’est l’un des seuls pays, si ce n’est le seul, au sein duquel les grands distributeurs alimentaires peuvent proposer parfois 16 000 références en frais. » Grâce à 14 tunnels de lecture, les innombrables produits de toutes formes, déjà dépalettisés automatiquement, sont analysés en une fraction de seconde par des caméras intelligentes, puis associés à des supports standardisés (tablettes réutilisables en boucle interne) comprenant leur propre code-barres. Ceci afin de garantir une traçabilité de bout en bout de chaque article, tout au long de leur parcours millimétré sur de multiples convoyeurs et mezzanines, et même en dehors de l’entrepôt. Au cœur du système, des machines COM (pour Case Order Machine, au sein de lignes de préparation automatisées) prélèvent les produits préconditionnés et les poussent en rang sur des palettes, avec un alignement quasi-parfait. 32 tampons séquentiels dynamiques (miniloads) viennent compléter ce vaste ensemble, piloté par un WMS et un WCS internes à Witron.

 

© Matthew Perget | Un tunnel de lecture, avec caméras intelligentes, du système FPM de Witron.


« La durabilité est l’affaire de tous, de même que les conditions de travail »

Cette automatisation complète du circuit interne des articles, de leur contrôle en réception à leur filmage automatique en palettes avant expédition, apporte une profitabilité, opérationnelle sur le très court terme et économique sur les moyen-long termes, recherchée par la Scapalsace. Mais les bénéfices ne se limitent plus au seul ROI de bilan financier, comme en témoigne Claus Holm : « Il y a de cela 15 ans, la rentabilité était quasiment le seul objectif affiché. Désormais, la durabilité est l’affaire de tous, de même que les conditions de travail. L’automatisation que nous proposons avec nos systèmes permet de décarboner le transport de nos clients via une optimisation complète, et leur fait gagner du temps ». Entre 60 et 90 poids lourds viennent quotidiennement se charger aux quais de la plateforme de produits frais. Les allers-retours seraient, en effet, plus nombreux sans l’optimisation opérée en amont par Witron, permettant d’améliorer notamment le taux de remplissage des camions et d’en limiter le nombre sur les routes. Et question gain de temps, Vincent Schuwer, chef d’entreprise adhérent du mouvement E. Leclerc, dirigeant les magasins de Sélestat-Hilsenheim, partage le même constat : « L’algorithme engendre l’arrivée des colis en bonnes séquences en magasin, et nous pouvons les positionner en rayons de manière plus optimale. Nous gagnons de la place et du temps au quotidien. Nous manquons encore de recul avec cette nouvelle plateforme de produits frais pour quantifier précisément ces gains, mais plus le magasin est important et plus ils sont notables. »

 

Une volonté commune de réduire la pénibilité de la manutention

E_1
© Matthew Perget | Claus Holm, directeur Sud-Ouest Europe de Witron.

Le bénéfice le plus mis en avant par la Scapalsace et ses partenaires se réfère aux conditions de travail en entrepôt ; celui fraîchement inauguré aura permis la création de 140 postes, selon la centrale d’achat Leclerc du Grand Est. Les représentants de cette dernière, ainsi que les élus locaux, ont évoqué la nécessité de réduire la pénibilité des tâches répétitives et les troubles musculosquelettiques (TMS), tout en misant sur une montée en compétences du personnel. Le communiqué de presse distribué le jour de l’événement en témoigne par ailleurs avec transparence : « Les produits frais : une activité majoritairement manuelle et physique. La croissance de la centrale s’inscrit dans un contexte de difficultés de recrutement, de besoin d’amélioration de l’ergonomie des opérations de manutention et de souhait d’accroître la qualification des métiers. » Un message déjà bien compris par Witron, qui aide à répondre à plusieurs de ces problématiques. « Notre automatisation participe aussi à diminuer la pénibilité des métiers de la logistique, de même que le turnover. Nous proposons des solutions avec des postes plus ergonomiques et une meilleure valorisation des métiers, permettant aux entreprises de mieux se projeter. Ce qui est encore bien meilleur pour le business », conclut Claus Holm.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !