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Porté par ses offres sur le cloud et l'international, Hardis Group affiche un solide exercice 2023

L’éditeur, intégrateur et société de conseil et de services IT Hardis Group annonce un chiffre d’affaires 2023 de 186,6 millions d’euros, en hausse de près de 20 % par rapport à 2022. Le développement de ses activités à l’international et de ses offres autour de la data et du cloud public ont tiré vers le haut son dernier exercice.

Publié le 14 mars 2024 - 15h01
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 Franck Ardito | Yvan Coutaz (à gauche) et Nicolas Odet, respectivement directeur général et président d'Hardis Group.

Hardis Group voit son chiffre d’affaires 2023 décoller de 19,6 % par rapport à 2022, avec 186,6 millions d’euros au compteur. Les résultats de la société française de conseil et de services IT, éditrice de logiciels pour la logistique mais aussi intégratrice de Salesforce, ont été particulièrement marqués par les performances de ses offres dédiées au cloud. « Nous enregistrons une accélération forte sur les enjeux clés de notre nouveau plan stratégique : cloud public (Google Cloud et Microsoft Azure), data (notamment avec Talend et Snowflake) et déploiement de projets multi-pays de Reflex WMS mais aussi de Salesforce », synthétise Nicolas Odet, président d’Hardis Group.

 

Le cloud attire toujours plus

Dans le détail, le spécialiste de la numérisation des services a vu les ventes de son WMS Reflex, en mode SaaS et depuis peu disponible sur Google Cloud, exploser à + 175 %. Son activité d’intégrateur du CRM américain Salesforce, via sa filiale Cloudity, a crû de 60 % en termes de chiffre d’affaires, dont 13 % en organique (croissance interne). Sa business unit dédiée au développement applicatif et à l’intégration de solutions a quant à elle enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 14 % par rapport à 2022. « Les activités de conseil et d’intégration de solutions logicielles dans le secteur mutuelles et assurances et d’hébergement en cloud ont connu les plus fortes hausses, avec respectivement + 26 % et + 17 % », précise Hardis Group, pouvant sereinement fêter ses 40 ans cette année.

 

Une expansion internationale se poursuivant

Ce bilan positif a également été porté par l’international, via ses filiales situées aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne, pays pour lequel il est par ailleurs devenu un acteur de taille dans l’édition de logiciel de gestion d’entrepôt, via le rachat de Sislog en mars 2023. « Nous allons procéder à de nouvelles acquisitions et étudions également l’ouverture d’une nouvelle filiale aux Etats-Unis », prévient Nicolas Odet. Son groupe compte désormais 260 employés travaillant hors de France, sur un total de 1 700. Pour cette année 2024, Hardis Group prévoit l’embauche de 380 nouvelles personnes, et mise sur une croissance organique de 10 %. « 2024 constitue la première année de notre nouveau plan stratégique triennal qui vise à renforcer notre leadership sur nos différents métiers, notamment en ouvrant de nouveaux pays à l'international, et en renforçant nos offres autour de la data, l'IA, la sécurité, et par des acquisitions ciblées », annonce Yvan Coutaz, directeur général d’Hardis Group.

 

 

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