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Manutan s’associe avec le groupe Mazet pour appuyer ses objectifs de décarbonation du transport

Le distributeur BtoB d’équipements et de fournitures Manutan noue un partenariat avec le groupe Mazet pour conforter son objectif de réduction de 7 % de ses émissions de CO2 d’ici fin 2024, par rapport à 2021. Ce transporteur met à disposition une flotte dont de plus en plus de véhicules roulent au colza.

Publié le 18 mars 2024 - 09h55
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 Manutan | L'entrepôt Manutan à Gonesse, dans le Val-d'Oise.

Réduire de 7 % ses émissions de CO2 sur la période 2021 - fin 2024. Tel est l’objectif affiché par Manutan à compter de son adhésion au dispositif Fret21 en 2022. Depuis la signature de cet engagement, le spécialiste de la distribution BtoB d’équipements et fournitures multiplie les actions pour le satisfaire. Dans ce cadre, il a noué un partenariat avec le groupe Mazet – via un appel d’offres émis l’année dernière et une mise en place effective depuis janvier 2024 – visant « le transport de colis volumineux et palettes », explique Manutan, et ce de manière la plus décarbonée possible. Ce dernier confie ainsi au transporteur familial près de 25 % de ses expéditions de palettes au départ de son site de Gonesse, dans le Val-d’Oise. Le distributeur d’équipements pour les entreprises précise que « ce partenariat couvre 11 départements en France (Nord, Pas-de-Calais, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique, Gironde, Haute-Garonne, Bas-Rhin, Rhône, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes) ».

 

Une flotte de camions roulant de plus en plus au colza

Désormais, Manutan peut compter sur la flotte de transport routier de Mazet, dont la moitié des véhicules roulent actuellement à l’huile de colza (avec notamment des camions Renault Trucks roulant au B100, via la solution Oleo100 de l'entreprise Saipol), un carburant végétal produit en France. Une part amenée à augmenter : le transporteur Mazet s’est fixé pour objectif « d’atteindre une flotte composée à 80 % de véhicules roulant au colza d’ici 2025 », déclare Manutan, indiquant également que ce partenariat autour de la décarbonation du transport lui permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées au scope 3*.

 

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* Manutan spécifie dans un communiqué que « depuis janvier 2023, dans l’Hexagone, les entreprises sont tenues d’intégrer le scope 3 dans leur bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Cela revêt une importance majeure pour les entreprises, tant sur les questions environnementales que stratégiques, qui s’attèlent donc à piloter et réduire les émissions liées à l’achat de produits et services, à la gestion des déchets ou encore au transport des marchandises. » Concernant le scope 3, Manutan rappelle dans un article de blog qu’il concerne « les émissions indirectes liées à la chaîne de valeur, c’est-à-dire toutes les émissions produites par les différentes parties prenantes (fournisseurs, prestataires et clients). Cela couvre par exemple l’achat de produits et de services, le transport amont et aval des marchandises, jusqu’à l’utilisation et la fin de vie des produits et services vendus. »

 

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