media supply chain
et logistique

Transversal

Rendez-vous EVE 2024 : la nécessaire collaboration entre professionnels pour la décarbonation du transport et de la logistique

Comme chaque année depuis 5 ans, le programme EVE réunit les entreprises pour échanger sur les objectifs collectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Cette fois-ci, la matinée a été dédiée au sujet de la coopération entre les différents acteurs. L'événement a également été l'occasion de présenter les sociétés récompensées par les trophées EVE 2023.

Publié le 21 mars 2024 - 10h48
A_1

 Antoine Repesse

Le 14 mars 2024 a eu lieu la sixième édition du rendez-vous annuel EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement), à l'Institut Pasteur de Paris. Mené par l'Ademe, Eco CO2 et des organisations professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE et Union TLF), soutenu par le Gouvernement, ce programme propose aux entreprises du secteur du transport et de la logistique d'approfondir leur approche et leurs plans d'action afin de réduire l'impact environnemental de leurs activités. Cette année, le thème de la réunion portait sur la collaboration entre les professionnels de la filière pour atteindre les objectifs de décarbonation, ou, pour reprendre la problématique posée, « Comment valoriser la coopération entre les acteurs du transport et de la logistique dans une dimension territoriale ? ». Pour les organisateurs, mettre en place des partenariats entre entreprises d'une même chaîne de valeur permet de mutualiser les efforts, partager les connaissances, les énergies et équipements autour d'un but commun.


Une plateforme d'échanges de données

« Il y a un secteur qui doit être mieux travaillé, celui des données de mobilité. Notre responsabilité est de pouvoir mieux capter la donnée et de mieux la valoriser de sorte qu'elle soit au service d'une meilleure organisation de la logistique », avait déclaré Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône et président de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Dans cette optique, EVE a mis à disposition de l'ensemble des acteurs de la filière, engagés ou non dans le programme, une plateforme d'échanges de données environnementales transport (PFE-DET) permettant de connecter les professionnels entre eux. Celle-ci centralise toutes les données de transport des entreprises et facilite le partage de ces informations entre les transporteurs de marchandises et leurs clients donneurs d'ordres. Outre les indicateurs de performances, la plateforme favorise la visibilité, les échanges et in fine, la coopération entre les entreprises.

 

 

À lire également : Allouons le temps et les ressources nécessaires à la coopération, clé de voûte d’une supply chain durable

 

Les Trophées EVE 2023

E_1
© Antoine Repesse

À l'occasion du rendez-vous, les trophées EVE 2023 ont été remis à 13 entreprises qui se sont engagées dans le programme et distinguées pour leurs actions en faveur de l'environnement et de la transition énergétique. Les lauréats ont répondu à la problématique de la matinée à travers des moments d'échanges et de partages d'expériences.

Dans la catégorie « Meilleure performance environnementale », les sociétés récompensées sont : Transports Junet, Transports Maury, Verbus Autocars, DEFA, Transports Salva, Leroy Merlin. 

Dans la catégorie « Meilleure progression » : FM Logistic, Transdev Bassin Annécien, Tred Chariot et Sirap France. 

Dans la catégorie « Prix de la longévité dans le dispositif Objectif CO2 » : Rautureau et Autocars R. Barrière. 

Et enfin dans la catégorie « Meilleure coopération entre acteurs » : une association des entreprises Les Triporteurs Français, DB Schenker, Stef, K-Ryole et FlexiModal.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !