media supply chain
et logistique

Éditeurs

Maison Reynaud, distributeur de produits de la mer, transforme sa supply chain avec le soutien de Klarys

La Maison Reynaud, grossiste en produits de la mer, opte pour la plateforme d’approvisionnement en ligne de Klarys et modernise ses systèmes informatiques et ses processus. La solution de l'éditeur permet de simplifier les transactions et d'améliorer les processus d’achat et de vente à chaque niveau de la chaîne de valeur.

Publié le 4 avril 2024 - 12h11
A_1

 Christophe le Potier

À l'issue d'une analyse de l'offre du marché, la Maison Reynaud, distributeur centenaire de produits de la mer destinés aux professionnels de la restauration et à la poissonnerie traditionnelle, a sélectionné la plateforme d'e-procurement de Klarys dans le cadre de son plan de transformation numérique. Adaptée aux enjeux spécifiques des produits frais, la solution s'adresse aux distributeurs (centrales d’achats et magasins), grossistes, transformateurs et producteurs.


Commercialisant 35 000 tonnes par an et comptant 1 300 salariés répartis entre la France, Madagascar et l’Île Maurice, la Maison Reynaud a entrepris de réaliser une refonte de ses process et méthodes, d'unifier ces derniers pour toutes les entités du groupe afin de bénéficier des effets de synergie, et de numériser ses flux physiques et documentaires. « La digitalisation et la capacité à disposer de données fiables sont indispensables pour moderniser les processus, améliorer l’efficience opérationnelle et renforcer la qualité de service, expliquent les frères Gauthier et Mathias Ismail, dirigeants de la Maison Reynaud. Ces innovations permettront également de mieux répondre à nos exigences en matière de traçabilité et de sécurité sanitaire dans un souci constant de minimiser l’empreinte écologique de nos activités. Pour répondre à ces objectifs, nous avons pris la décision de nous équiper de solutions de dernière génération, notamment pour la gestion de nos performances logistiques et achats ». Klarys va ainsi permettre à la Maison Reynaud de centraliser, automatiser et optimiser ses achats, en offrant notamment une visibilité en temps réel sur les offres de ses fournisseurs (stocks, prix, origines, etc.).


Une intégration automatique des données dans l'ERP (SAP)

Dans le cadre du projet, Klarys offre également aux fournisseurs une plateforme pour proposer de nouveaux produits, suivre les commandes et gérer la facturation. Lorsqu’un fournisseur reçoit une commande, il peut mettre à jour les données réelles de ce qu’il va expédier – notamment les quantités et/ou le poids réels ainsi que les informations de traçabilité – et générer en quelques clics les étiquettes SSCC, les bons de livraison, les étiquettes sanitaires et les factures. Ces informations sont ensuite renvoyées automatiquement à la Maison Reynaud et synchronisées dans SAP. Ceci permet aux acheteurs de disposer de flux de données plus fiables, et de visualiser en temps réel l’ajustement et le statut de chaque commande afin d’optimiser les entrées marchandises. Cette intégration dans l’ERP offre une meilleure gestion des stocks, traçabilité et réconciliation des factures.

 


À lire également : Chronofresh va transporter les productions alimentaires du réseau Bienvenue à la Ferme

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !