media supply chain
et logistique

Entrepôts

Les activités en entrepôts de XPO Logistics en croissance de 42 % en France, en 2023

XPO Logistics a réalisé un chiffre d'affaires 2023 de 1,29 milliard d'euros en France. Ses activités en entrepôts ont enregistré une croissance élevée, tandis que le prestataire a développé un savoir-faire dans la prise en charge des batteries lithium-ion.

Publié le 29 avril 2024 - 17h12
A_1

 XPO Logistics

Sur l'année 2023, le groupe de transport et logistique XPO a dévoilé un chiffre d'affaires de 1,29 milliard d'euros en France (pour 7,74 milliards de dollars dans le monde). Ses activités en entrepôts se sont distinguées par une forte croissance avec une progression de 42 % en France, par rapport à 2022. L'entreprise possède actuellement 315 000 m² de surfaces de stockage réparties sur 20 sites dans le pays. Son plus gros entrepôt se situe à Combs-la-Ville, en Île-de-France. Celui-ci occupe une superficie de 46 000 m², dont 3 800 m² de bureaux, et gère entre 500 et 800 palettes par jour, ce qui représente jusqu'à 35 camions en expédition. « Nous sommes fiers de poursuivre le développement, en France, de notre expertise européenne sur la logistique, déclare Bruno Kloeckner, managing director France chez XPO. Grâce à l'agilité de nos équipes et l'efficacité de notre technologie, nous pouvons apporter à nos clients une solution sur mesure rapidement. Notre stratégie de développement se concentre sur des activités complexes et à forte valeur ajoutée. »


Une expertise dans les batteries lithium-ion

XPO Logistics dispose de l'expérience et des capacités nécessaires pour traiter la logistique de secteurs exigeants comme l'automobile, l'agroalimentaire, la pharmaceutique ou encore les produits de soin et d'hygiène. Le groupe a également développé une expertise en gestion de batteries électriques lithium-ion (transport et stockage), un produit dangereux mais en plein essor avec la multiplication des véhicules électriques. Le réseau de distribution palettisée européen de XPO est conforme à la réglementation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), et ses équipements respectent les normes relatives à la sécurité des opérations. Dans ses entrepôts, XPO affirme que chaque batterie est contrôlée à sa réception et immédiatement écartée du bâtiment en cas de non-conformité. Le prestataire a pris une série de mesures pour assurer une sécurité optimale, notamment l'utilisation d'équipements d'extinction spécifiques, une réserve d'eau, la formation des équipes et leur sensibilisation.

 


À lire également : XPO réalise une seconde commande massive en France auprès de Renault Trucks, pour 165 camions électriques

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !