media supply chain
et logistique

Prestataires

ID Logistics connecte ses entrepôts à très haut débit via la solution Starlink

Le spécialiste international de la logistique contractuelle déploie progressivement la solution Starlink. Cette dernière fournit une connectivité internet très haut débit par satellite. D’ici 2025, ID Logistics entend équiper plus de 400 sites en Europe, en Amérique et en Asie.

Publié le 14 mai 2024 - 15h30
A_1

Starlink

ID Logistics fait évoluer la connectivité internet de ses sites en se fondant sur la solution baptisée Starlink, portée par la société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk. Elle s'appuie sur une constellation de plusieurs milliers de satellites de télécommunications déployés en orbite basse multipliant, selon l'entreprise, « la vitesse de débit par 24 par rapport aux services internet des actuels satellites géostationnaires ». Starlink assure ainsi que « le temps de connexion entre les sites et les satellites passe ainsi de 600 à 25 millisecondes ».

 

S'offrir une connectivité optimale

Via cette solution, ID Logistics souhaite accélerer le démarrage de ses nouveaux entrepôts et garantir une plus grande autonomie vis-à-vis du réseau local. Trois sites du groupe en France ont d'ores et déjà pu bénéficier d'une connectivité opérationnelle en 24h. Fort de ces premiers déploiements, le logisticien a  décidé de multiplier cette approche sur ses 400 sites en France et dans le monde. Il entend notamment s’affranchir des coupures récurrentes, s'assurer une sécurité informatique permanente et maximale, garantir une disponibilité optimale de la bande passante à tout moment de la journée et bénéficier dans les meilleures conditions de la mise en œuvre de ses nouveaux outils notamment liée au déploiement des technologies IA autour de la robotisation et de l’automatisation. 

 

Garantir la résilience des systèmes

Le logisticien a par ailleurs couplé cette solution avec la technologie SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) afin d'optimiser le trajet des données transmises et de basculer d’un réseau à un autre en cas de saturation ou coupure éventuelle. « La combinaison de la solution Starlink avec la gestion SD-WAN renforce la continuité de nos services en offrant une connectivité et une sécurité optimales. Cela permet de maintenir les opérations sans interruption, même en cas de défaillance des réseaux traditionnels. C’est une stratégie proactive pour garantir la résilience des systèmes plus que jamais nécessaire au moment où ID Logistics s’engage fortement dans de nouveaux outils technologiques et d’intelligence artificielle », explique Laurent Condamine, directeur des systèmes d'information (DSI) d'ID Logistics. Le groupe de logistique contractuelle entend avoir couvert l'ensemble de ses sites dans le monde d'ici fin 2025. 

 

 

À lire également : ID Logistics recrute Emanuele Puglia (ex-GXO) pour diriger sa filiale italienne

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !