Prestataires
Le CHU de Besançon confie sa logistique de santé à Idea
Idea remporte un contrat dans le domaine hospitalier avec le CHU de Besançon. Le prestataire logistique a mis en place une plateforme déportée de 5 700 m² et déploie toute son expertise adaptée aux exigences du secteur de la santé.
©
Idea
Le CHU de Besançon « est entré dans une démarche d'externalisation des missions de stockage et de logistique interne depuis 2012. Nous avons récemment choisi de faire confiance à Idea », annonce Benjamin Harbourg, directeur des services hôteliers et des achats de l'établissement. Depuis avril dernier, le prestataire doit assurer la gestion de la chaîne logistique du CHU, pour une durée de six ans, depuis la réception des marchandises jusqu'à leur livraison dans les services de soins, en passant par le stockage et la préparation de commandes. « Ce contrat est une reconnaissance de notre savoir-faire dans le domaine de la logistique santé, activité née en 2020 suite à la crise Covid », se réjouit Nicolas Guilleret, responsable des activités santé chez Idea.
Un entrepôt de 5 700 m² mobilisé
Les services d'Idea incluent un stockage externalisé de matériels. Le logisticien a déployé une plateforme logistique déportée de 5 700 m², qui sert de base arrière pour l'ensemble des opérations logistiques et permet de ne pas encombrer l'établissement de santé, ainsi qu'un parc d'une dizaine de véhicules. Il doit effectuer des livraisons de médicaments, de dispositifs médicaux, et de consommables pour les services de stérilisation, la restauration, la blanchisserie et l'anatomopathologie. La pose d'accessoires aux murs, la collecte de linge sale, le stockage ex-situ de matériel bio-médical et informatique, sont quelques-unes des autres missions qui lui sont confiées.
Idea intervient aussi sur l'ingénierie des flux pour accompagner le CHU dans l'optimisation de ses flux logistiques, en s'appuyant sur des solutions telles qu'un AMR, et déploiera progressivement la logistique d'étage pour libérer les soignants des tâches logistiques chronophages « afin qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier : la prise en charge des patients, explique Benjamin Harbourg. Nous sommes convaincus qu'Idea est le bon partenaire pour nous accompagner dans la transformation de notre supply chain », lance-t-il.
Idea apte à faire face aux situations d'urgences sanitaires
En cas d'activation du plan blanc, il est prévu qu'Idea soit en charge du déploiement du matériel à tout moment, de façon complète ou partielle, afin de renforcer la capacité d'accueil de l'établissement. Le CHU a également délégué à l'entreprise l'assistance au déploiement de Postes sanitaires mobiles (PSM). Ce dispositif impose d'être en capacité d'intervenir dans un délai de deux heures pour transporter un ensemble de matériels préconditionnés en chariots transportables vers le lieu d'une situation de crise temporaire en proximité des victimes.
À lire également : XPO Logistics muscle son offre dans la logistique de santé en France