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Le nouveau rapport de développement durable de Toyota Material Handling Europe conforme aux normes ESRS de l'UE

Toyota Material Handling Europe dévoile son rapport de développement durable 2023, lequel anticipe les standards ESRS de l'Union européenne qui seront rendus obligatoires en 2026. Tour d'horizon des engagements du groupe international d'intralogistique dans le domaine de la RSE.

Publié le 20 mai 2024 - 09h30
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 Toyota Material Handling

Toyota Material Handling Europe, fabricant de solutions de manutention, vient de sortir son 6ème rapport de développement durable (sustainability report), 12 ans après la diffusion du premier. La particularité de cette nouvelle édition est qu'elle est réalisée sur la base de l’ESRS (European sustainability reporting standards), deux ans avant que l'Union européenne ne rende obligatoire ces standards de rédaction de compte-rendu (reporting) des grandes entreprises sur leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG).

 

Déjà engagé dans le développement durable, cette initiative permet au groupe d'identifier en amont les points à améliorer dans sa communication, de publier les informations disponibles et de se préparer à ces nouvelles normes qui entreront en vigueur en 2026. « Nous nous engageons à être transparents vis-à-vis de nos parties prenantes sur les défis auxquels nous sommes confrontés pour devenir une entreprise plus durable, déclare Ernesto Domínguez, président de Toyota Material Handling Europe. Nous souhaitons rendre compte publiquement de nos engagements et de nos progrès par le biais de nos rapports de développement durable. »


Les points forts du rapport en matière de critères ESG

Environnement : Dans son document de 95 pages en langue anglaise*, Toyota Material Handling Europe explique qu'il s'engage à soumettre des objectifs d'émissions carbone auprès de l'initiative SBTi (Science-Based Targets Initiative), un label encourageant les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2 fondé sur les recommandations scientifiques devant permettre de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, conformément aux Accords de Paris sur le Climat.

 

Social : À la question « À quel point êtes-vous heureux au travail ? », 21 % des collaborateurs de Toyota Material Handling Europe ont répondu « très heureux », 68 % « modérément heureux », 10 % « modérément malheureux » et 1 % « très malheureux ». Pour améliorer ces scores, le constructeur annonce qu'il va développer, entre autres, un environnement de travail inclusif.

 

Gouvernance : Le prochain chantier d'importance du groupe sera de créer un comité ESG visant à améliorer sa stratégie de développement durable et la prise de décision en matière de durabilité. « Dans le développement durable, chaque défi est intrinsèquement transverse, explique Tom Schalenbourg, directeur du développement durable chez Toyota Material Handling Europe. C'est pourquoi la constitution d'une équipe de directeurs issus de toutes les fonctions de l'entreprise nous permet de nous attaquer à un éventail complet de questions liées au développement durable, telles que le changement climatique, la diversité, et la santé et la sécurité. Le comité ESG sera un soutien pour la direction. Il nous permettra d'accélérer la transition vers une entreprise plus durable ».


Actions et résultats de la politique durable de Toyota

Toyota Material Handling Europe a réalisé de nombreuses actions concrètes en faveur de la durabilité et de l'environnement : diminution du transport routier de ses marchandises grâce au report multimodal, commercialisation d'une gamme d'appareils de manutention utilisant à plus de 90 % des énergies éco-responsables (technologies lithium-ion, hydrogène, batteries plomb-acide recyclables, et carburant HVO pour les motorisations thermiques), production située au plus près des zones de consommation quand cela est possible, ou encore vente de chariots d'occasion pour donner une seconde vie aux appareils.

 

Selon Toyota Material Handling Europe, l'ensemble de ces réalisations responsables lui ont permis de réduire ses émissions carbonées de 29 % depuis 2012, sans peser sur les résultats financiers puisque son chiffre d’affaires a augmenté de 50 %, affirme-t-il. Consécration : EcoVadis a remis au groupe la meilleure distinction « Platinum » pour la 5ème année consécutive. Cet organisme indépendant d’évaluation des performances RSE a classé l'équipementier dans la catégorie « Avancé » pour sa gestion des gaz à effet de serre et ses engagements, actions et reporting en matière de décarbonation ; et l'a placé dans les 5 % d'entreprises les plus performantes en matière de gestion des émissions carbone.

 

 

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* Sustainabily report 2023, Toyota Material Handling, 2024

 

Des idées de durabilité mises en pratique lors des prochains JOP

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© Toyota Material Handling Europe

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Toyota Material Handling est devenu partenaire officiel de la partie « Manutention ». Le constructeur va fournir des équipements à énergies renouvelables, notamment des chariots élévateurs exclusivement électriques et dotés de batteries lithium-ion nouvelle génération, afin de soutenir l’engagement de Paris 2024 d’émettre 50 % de CO2 en moins par rapport aux JOP précédents.

 

 

À lire également : Reconditionnement des chariots, un nouvel argument RSE ?

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