media supply chain
et logistique

Transversal

Citwell conseille Pierre Fabre dans la réorganisation de son schéma directeur logistique

Pierre Fabre, fabricant de produits pharmaceutiques et dermo-cosmétiques, repense sa supply chain avec l'aide du cabinet de conseil Citwell. S'appuyant sur une feuille de route constituée de quatre étapes précises, l'industriel va pivoter d'une organisation par produit à une organisation géographique, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.

Publié le 3 juillet 2024 - 10h48
A_1

 Pierre Fabre I Le centre de distribution Pierre Fabre d'Ussel, en Corrèze.

Citwell, cabinet de conseil spécialisé en supply chain, accompagne Pierre Fabre dans l'élaboration de sa stratégie et de son nouveau schéma directeur logistique en France. Le groupe de pharmacie et dermo-cosmétique cherche à passer d'une organisation par produit à une organisation géographique, en modernisant ses outils de mécanisation et en réduisant son impact carbone. « Citwell nous a aidés en nous faisant repartir d'une feuille blanche et nous a amenés à nous interroger : quels sont nos flux aujourd'hui et comment vont-ils évoluer demain ? Le tout en ayant comme objectif à la fois de rendre l'activité résiliente, de réduire notre empreinte carbone et d'optimiser nos coûts », explique Florent Tronquit, directeur commercial supply chain de Pierre Fabre.


Une transformation réalisée en quatre phases

Parmi ses 43 implantations à travers le monde, Pierre Fabre exploite jusqu'à présent en France deux entrepôts primaires et deux entrepôts secondaires. Si son projet de réorganisation logistique se situe à l'échelle européenne, le groupe décide de se consacrer d'abord à sa réorganisation dans l'Hexagone. Epaulé par Citwell, il a découpé son plan en quatre grandes étapes, au sein d'une feuille de route établie jusqu'en 2028.


La première étape concerne la ré-internalisation du site de Muret, près de Toulouse, jusqu'alors opéré par le prestataire ID Logistics. La seconde, l'ouverture en novembre 2024 d'une nouvelle plateforme logistique proche de son usine située à Gien, dans le Loiret, pour y récupérer une partie des activités logistiques du centre de distribution d'Ussel, en Corrèze. La troisième, qui aura lieu en 2025, vise à modifier l'activité de ce dernier, aujourd'hui exclusivement distributeur de médicaments, pour le voir délivrer également ses produits dermo-cosmétiques. La dernière étape consiste enfin à opérer la même démarche sur le centre de Muret : aujourd'hui exclusivement dédié à la dermo-cosmétique, il gérera l'ensemble des produits Pierre Fabre, intégrant les médicaments.

 

À ce jour, la première étape a été réalisée. Pierre Fabre travaille actuellement à la deuxième avec l'ouverture, fin 2024, de son site logistique de Gien, dont le prestataire FM Logistic vient d'être sélectionné. « Nous sommes actuellement en plein travail avec lui pour affiner les process sur place et nous finalisons en parallèle, avec l'aide de Citwell, les appels d'offre pour le remplacement du WMS et la mécanisation du site avec une contrainte extrêmement forte qui découle de notre activité de livraison de ''médicaments d'intérêt thérapeutique majeur'', ces derniers ne pouvant souffrir d'aucun arrêt dans les livraisons », indique Florent Tronquit.


La baisse des émissions carbonées en vue

Lorsque le nouveau schéma directeur logistique sera entièrement mis en place, Pierre Fabre s'attend à une réduction de 10 % de ses émissions de CO2 et une économie de 10 % de ses coûts de distribution. « Notre réorganisation géographique va dans le sens de cette diminution du nombre de kilomètres parcourus. D'autre part, le regroupement de nos deux sites rend possible le dédoublonnement de certaines fonctions et la mécanisation va nous conduire à des gains de productivité, ce qui doit nous permettre d'atteindre cet objectif », conclut Marie Grevin, responsable du centre d’excellence commercial supply chain de Pierre Fabre.

 


À lire également : Citwell aide Decathlon à élaborer sa stratégie mondiale de décarbonation du transport

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !