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Citwell aide Decathlon à élaborer sa stratégie mondiale de décarbonation du transport

Pendant six mois, le cabinet Citwell a collaboré étroitement avec Decathlon sur les leviers à mettre en place dans une vingtaine de pays pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et ainsi atteindre ses ambitions en matière de RSE en 2026.

Publié le 8 décembre 2023 - 12h32
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 Citwell/Decathlon

De juin 2022 à janvier 2023, le cabinet de conseil Citwell, spécialiste de la supply chain, a accompagné Decathlon dans la construction de sa stratégie mondiale de décarbonation du transport. L'objectif du détaillant d'articles de sport est de diminuer de 90 % ses émissions en valeur absolue (tCO2e) sur les scopes 1 et 2, entre 2016 et 2026. « Nous étions à la recherche d'une entreprise dotée à la fois d'une expérience autour de la supply chain et des transports tout en intégrant une expertise RSE, ce qu'était en mesure de nous proposer Citwell et ce qui a fait basculer notre choix en leur faveur », explique Sandra Arnaud, responsable développement durable logistique et transport chez Decathlon. Le défi était d'interroger des acteurs locaux du transport au niveau international tout en intégrant également les équipes issues des différentes business unit : production, supply chain et retail. « Je ne souhaitais pas travailler en silo, poursuit Sandra Arnaud. Le challenge a donc résidé dans cette démarche de co-construction avec précisément 18 pays et 4 tronçons de transport (transport international, post acheminement, transport d'entrepôt à entrepôt, transport e-commerce). Le but était d'analyser les données collectées pour aboutir à une véritable feuille de route de décarbonation du transport en intégrant à la fois les enjeux locaux et globaux ».


Différents leviers de décarbonation

Decathlon et Citwell ont actionné trois leviers directs : des solutions de report modal existantes (barges, triporteurs...) et des énergies alternatives au fossile (électrique, biogaz), la distance parcourue en considérant les différents canaux de distribution et en repensant le schéma directeur de localisation des entrepôts ainsi que les possibilités de sourcing local, et le chargement en travaillant à l'amélioration du taux de remplissage des véhicules ou encore à la massification des expéditions. « En fonction de sa maturité, chaque pays est venu chercher les différentes actions qu'il pouvait mettre en place en les adaptant », indique Adeline Bret, manager supply chain durable de Citwell. À ces trois leveirs se sont ajoutés d'autres, indirects, comme la mise en place de relations « responsables » au sein d'un écosystème intégrant des partenariats durables avec les fournisseurs, mais également des collaborations avec des start-ups et des universités dans une quête permanente d'innovations.

 

Bien que le chantier se soit achevé en début d'année, Decathlon continue sur sa lancée en réalisant régulièrement de nouvelles actions. En septembre dernier, l'enseigne a proposé un module de formation dédié aux transporteurs sur sa plateforme. Elle souhaite également « orchestrer d'ici la fin de l'année le lancement de tous les chantiers de décarbonation en priorisant certains pays avec une roadmap très claire sur 2024 », annonce Sandra Arnaud.

 

 

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