media supply chain
et logistique

Éditeurs

Quatre nouvelles fonctionnalités pour AWS Supply Chain (Amazon) prévues en 2024

Amazon va perfectionner sa solution AWS Supply Chain en lançant, l'année prochaine, des modules complémentaires : AWS Supply Chain Supply Planning (planification de l'approvisionnement), AWS Supply Chain Supply Planning (prévisions et collaboration avec les partenaires), AWS Supply Chain Sustainability (collecte de données ESG), et Amazon Q (assistant d'IA générative).

Publié le 8 décembre 2023 - 10h45
A_1

 Amazon

AWS Supply Chain, la solution cloud d'Amazon Web Services (AWS) mise au point pour aider les entreprises à améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement et faciliter la prise de décision, dévoile quatre nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles en 2024, sans date précise annoncée. Grâce à celles-ci, les clients pourront, selon la division d'Amazon, gérer plus facilement leur chaîne en amont, prévoir plus précisément les matériaux et stocks nécessaires, communiquer avec les fournisseurs pour confirmer les plans d'approvisionnement et obtenir des engagements, ou encore récolter des données détaillées sur les critères environnementaux clés. Car les responsables supply chain sont continuellement confrontés au défi de la coordination avec de nombreuses couches différentes de partenaires commerciaux, telles que les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs et les détaillants.

 

Chaque partenaire a souvent ses propres systèmes qui nécessitent des personnalisations coûteuses et de longs cycles de développement ou des solutions manuelles, pour s'intégrer. Ainsi, les planificateurs passent beaucoup de temps à rapprocher les prévisions, les confirmations de commandes, les quantités expédiées, etc. Les données cloisonnées, associées aux variations de la demande, aux ruptures d'approvisionnement et à l'incertitude des délais des fournisseurs, rendent difficile pour de nombreuses entreprises de prévoir avec précision la demande et de déterminer les niveaux de stock optimaux. Par conséquent, de nombreuses organisations ont du mal à s'assurer que les quantités appropriées de marchandises sont au bon endroit, au bon moment, pour répondre efficacement à la demande, ou pour répondre aux exigences réglementaires de plus en plus strictes. « Les clients sont ravis que nous mettions à leur disposition notre vaste expérience de la chaîne d'approvisionnement en tant que service géré. Ils peuvent désormais suivre et planifier leurs produits de manière plus prévisible, des installations de fabrication aux points finaux de distribution », déclare Diego Pantoja-Navajas, vice-président d'AWS Supply Chain.


De nouvelles capacités pour étendre les possibilités

Les quatre fonctionnalités annoncées viendront élargir le champ des possibles de la solution AWS Supply Chain, améliorant la visibilité et les informations. Présentation de ces nouveautés :

- AWS Supply Chain Supply Planning propose des modèles de planification de l'approvisionnement pour prévoir et planifier avec précision l'achat de matières premières, de composants et de produits, afin de réduire les coûts d'inventaire et de répondre plus rapidement aux variations de la demande et aux perturbations de l'approvisionnement.

- AWS Supply Chain N-Tier Visibility aide les clients à publier des prévisions et à confirmer des commandes avec plusieurs niveaux de fournisseurs, améliorant ainsi la précision de la planification et de l'exécution des processus. Les clients peuvent collaborer avec leurs partenaires commerciaux en quelques clics seulement, d'après Amazon, via un chat et la messagerie AWS Supply Chain favorisant les échanges sur l'ensemble de la supply chain. Un meilleur partage d'informations avec les fournisseurs et les fabricants facilite ainsi leur capacité à détecter les risques d'approvisionnement et les pénuries de composants, et permet d'atténuer les perturbations.

- AWS Supply Chain Sustainability fournit un moyen de demander, collecter et auditer des données de durabilité auprès des fournisseurs, pour être en conformité aux réglementations ESG. Par exemple des émissions de carbone, des évaluations du cycle de vie des produits, des certificats sur la sécurité des produits, des rapports sur les substances dangereuses utilisées, etc.

- Amazon Q, un assistant d'IA générative, délivre une vue résumée des principaux risques liés aux niveaux de stock et à la variabilité de la demande, et offre la possibilité de visualiser différents scénarios hypothétiques pour optimiser les décisions que les professionnels de la supply chain doivent prendre. « Grâce à la puissance de l'intelligence artificielle générative, les clients peuvent demander à Amazon Q dans AWS Supply Chain ce qui se passe dans leurs chaînes d'approvisionnement et recevoir des réponses intelligentes et conversationnelles à des questions complexes », précise Diego Pantoja-Navajas.

 

À lire également : Amazon lance un service logistique de bout en bout, avec prise en charge des produits chez les fabricants

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !