media supply chain
et logistique

Entrepôts

Chronopost a investi 50 millions d'euros dans son hub logistique d'Aulnay-sous-Bois (93)

Chronopost annonce avoir triplé la capacité de son hub Nord Île-de-France, implanté à Aulnay-sous-Bois (93). Grâce à un investissement de 50 millions d'euros, l'expressiste dispose d’infrastructures et d'un réseau capables d’absorber la croissance de ses volumes jusqu’à 2030.

Publié le 4 février 2025 - 16h34
A_1

 Coworkcom/A. Maillard

Chronopost, spécialiste de la livraison express de colis, a investi 50 millions d'euros dans son hub Nord Île-de-France pour l'agrandir et le renforcer, six ans après son ouverture. Situé à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, sa capacité a été multipliée par trois, atteignant jusqu’à 35 000 colis triés par heure, contre 10 000 avant les travaux. De nouvelles infrastructures, complètement opérationnelles depuis novembre 2024, lui permettent de traiter efficacement toute la diversité des envois : colis hors domicile, hors norme et colis alimentaires et de santé sous température dirigée. Pouvant prendre en charge jusqu’à 600 000 colis par jour en période de pic d’activité, il est ainsi devenu le site le plus performant du réseau Chronopost. « Les investissements au hub Nord Île-de-France reflètent notre engagement sur le long terme pour répondre aux besoins croissants de nos clients pour tous les types de colis et pour tous les marchés, déclare Benoît Frette, président de Chronopost. Grâce aux 50 millions d’euros investis sur ce nouveau site et à notre maillage territorial, Chronopost dispose d’un réseau capable d’absorber la croissance de ses volumes jusqu’en 2030, estimée à +45 % ».


Des infrastructures augmentées

L'augmentation de la capacité du hub Nord Île-de-France résulte de plusieurs améliorations : une extension de la surface du site (18 000 m² désormais contre 10 000 m² auparavant, hors bureaux) ; le passage d'un à deux trieurs pour le tri des colis classiques, avec un débit supérieur et des lecteurs six faces ; la mise en place d’un autre trieur permettant de traiter 70 000 petits colis par jour, accompagnée d’un processus de mise en sac automatisée ; et le déploiement d'un système de manutention mécanisé, avec lecture automatique des codes-barres des colis et capture des données poids et volume, dédié au tri des colis hors norme (supérieurs à 1,30 m, fragiles ou au gabarit particulier).

 


À lire également : Chronopost ouvre une nouvelle agence près de Rouen

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !