media supply chain
et logistique

Entrepôts

Le groupe TopTex/Kariban s’équipe avec Actemium

Actemium a été sollicité par TopTex/Kariban pour un projet d'automatisation d'un entrepôt de 22 000 m² spécialisé dans le textile.

Publié le 19 mai 2016 - 11h45
A_1

 Avec plus de 30 000 références, le groupe TopTex/Kariban (qui propose une offre "vêtement et accessoires" promotionnels pour les professionnels en Europe), a fait appel à Actemium, la marque de Vinci Energies dédiée au monde du process industriel, pour automatiser son nouvel entrepôt. Ce dernier, situé près de Toulouse (31), s'étend sur plus de 22 000 m² et compte plus de 15 millions de produits en stock. "Nous avons choisi Actemium pour sa connaissance des process textiles. Nous pourrons également compter sur le réseau étendu des entreprises Actemium, présentes au plus proche de notre entrepôt à Toulouse", indique Vincent Marti, directeur du groupe TopTex/Kariban. 

 

De la réception à l'expédition

L'entreprise a choisi d’automatiser son process de préparation de commandes, jusqu’alors manuel afin d'assurer la distribution des vêtements et accessoires à ses clients BtoB en France et en Europe. Les colis en zone de réception sont d’abord identifiés, mesurés, pesés, puis convoyés vers la zone de stockage en mezzanine. L’emplacement de dépose est défini grâce au WMS Speed de BK Systèmes en fonction des taux de rotation des produits, des niveaux de stock, des priorités de réapprovisionnement, et autres contraintes paramétrables. La préparation de commande des colis de détails est réalisée en mezzanine par les opérateurs sur un système à gares.  Les opérateurs sont d'autre part assistés par un module de pré-colisage dynamique permettant à la fois l’optimisation du remplissage et la possibilité de lancer le colis suivant, dès que le format du colis précédent est connu. Après avoir été préparés, les colis sont étiquetés, fermés et acheminés vers un trieur pour consolidation, palettisation et remise aux différents transporteurs. Ce système conçu, piloté et installé par Actemium est capable de traiter 800 colis par heure. Il est d'autre part évolutif, ce qui lui permettra d'accompagner la croissance de l'entreprise.

 

 

 

Photo :  zone de stockage de l'entrepôt actuel

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !