Entrepôts
Autostore : un succès international conjuguant intégrations et innovations
Ce qui a commencé comme une innovation locale pour optimiser l'espace en entrepôt, est progressivement devenu une entreprise technologique de dimension internationale. Aujourd'hui, Autostore compte plus de 1 650 systèmes installés dans près de 60 pays, et se distingue en cultivant un réseau mondial de partenaires. Focus sur un schéma de développement singulier.

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AutoStore
Société technologique internationale développant des robots et des logiciels pour automatiser et orchestrer l'exécution des commandes au sein des entrepôts logistiques, Autostore est aussi connue en raison de son produit principal, homonyme. Fondée en Norvège en 1996, l’entreprise emploie aujourd'hui plus de 1 000 personnes dans le monde et a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 601,4 millions de dollars, soit 537,7 millions d'euros. Installées chez plus de 1 200 clients différents, ses solutions se retrouvent dans près de 60 pays à travers l'Europe, les Amériques, l'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.
Quant au produit Autostore, il se résume en un système de stockage et de récupération automatisé basé sur des cubes (AS/RS), alimenté par un logiciel intelligent et des robots autonomes. À la fois modulaire, évolutif et peu encombrant, il a été conçu pour augmenter le débit et optimiser les opérations d'entrepôt. « Avec des temps moyens de récupération des bacs de 27 secondes et des commandes urgentes traitées en moins de quatre minutes, Autostore permet des performances à haut débit et à haut volume avec une disponibilité de 99,7 % », nous explique Margherita Carrozzo, director of Product strategy and operations chez Autostore. Le logiciel orchestre chaque mouvement en temps réel, maximisant l'efficacité et minimisant les temps d'attente. En empilant les bacs dans une structure cubique dense et en les récupérant rapidement avec des robots, le système libère ainsi de l'espace au sol et réduit la consommation d'énergie, tout en permettant un traitement des commandes plus rapide.
Un réseau de partenaires en croissance
À ce jour, la société a déployé plus de 1 650 systèmes Autostore dans le monde entier, au service d'un large éventail d'industries, du e-commerce au retail, en passant par les secteurs de la santé et de la logistique industrielle. Son modèle commercial se fonde sur un écosystème : l'entreprise Autostore développe la technologie (robotique et logiciels), tandis que des partenaires d'intégration gèrent la conception, la livraison et la mise en œuvre du système du même nom. « Cette approche garantit une expertise locale, une personnalisation et une évolutivité, un déploiement rapide, ainsi qu'une proximité et des relations solides avec les clients sur les marchés mondiaux, poursuit Margherita Carrozzo. Cela nous permet aussi de nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux : développer des robots et des logiciels de pointe. »
La société norvégienne collabore ainsi avec plus de 20 partenaires d'intégration certifiés à travers le monde. Comme Adameo, Fives, Swisslog, Kardex et Element Logic pour prendre le cas de la France. « Bien que nous ne divulguions pas publiquement la répartition des revenus par partenaire, nos partenaires d'intégration sont essentiels à notre succès, souligne Margherita Carrozzo. Ils sont des membres essentiels de la communauté AutoStore, permettant une croissance scalable et un support local efficace ».
Pour devenir partenaires certifiés, les entreprises candidates doivent répondre à des critères rigoureux couvrant les capacités techniques, l'excellence opérationnelle et l'alignement commercial. « Nous offrons une formation et un soutien approfondis pour assurer une prestation de haute qualité et une performance continue », précise Margherita Carrozzo. En revanche, il ne faut ne pas espérer devenir l’unique intégrateur d’une région donnée : « Autostore n'offre pas d'exclusivité en tant que modèle standard. Nous croyons qu'une approche non exclusive garantit le meilleur service et une livraison compétitive pour nos clients, détaille Margherita Carrozzo. Les accords stratégiques sont considérés au cas par cas, en fonction de la capacité des partenaires, du potentiel du marché et de l'alignement avec les objectifs de croissance d'Autostore. »
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L'innovation inscrite dans l'ADN d'Autostore
Chez Autostore, environ 30 % du personnel se consacre au développement de produits et à l'innovation, pour faire progresser la robotique, les solutions logicielles et l'intelligence artificielle. L’entreprise a, par exemple, récemment lancé CarouselAI, un robot de cueillette de pièces alimenté par l'IA, développé avec Berkshire Grey. L'objectif : améliorer les performances à haut débit et explorer de nouvelles applications au-delà des paramètres d'entrepôt traditionnels, notamment la durabilité, l'ergonomie des travailleurs et l'optimisation intelligente. « Notre but est de faire évoluer notre technologie, d'approfondir notre écosystème et de repousser les limites, déclare Margherita Carrozzo. Par-dessus tout, nous continuerons à bâtir une communauté mondiale de partenaires, de clients et d'employés, et de les écouter attentivement pour nourrir notre innovation. »
