Transport
Le réseau européen de Dachser compte désormais plus de 130 camions électriques
Initiée en 2018, la flotte de véhicules électriques de Dachser continue de s'agrandir, conformément à son programme de développement.

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Dachser
Le prestataire de transport et logistique Dachser intègre de nouveaux camions électriques à sa flotte européenne, qui compte maintenant plus de 130 véhicules électriques. « Le marché des poids lourds électriques progresse rapidement, avec des modèles offrant une plus grande autonomie, explique Alexander Tonn, COO Road logistics chez Dachser. En tant qu’acteur engagé pour la protection de l’environnement, il est important pour nous de déployer ces véhicules dès aujourd’hui et d'acquérir l'expérience nécessaire pour préparer la mobilité électrique longue distance de demain. [...] Néanmoins le chemin reste long pour rendre la mobilité électrique économiquement viable. Les coûts d'acquisition sont élevés et les infrastructures de recharge publique pour poids lourds sont encore insuffisantes. Ces facteurs ralentissent le déploiement de l'électromobilité dans le secteur de la logistique. »
Différents modèles de véhicules électriques
En France, le parc intègre des véhicules offrant jusqu’à 420 km d’autonomie, et des porteurs électriques Renault Trucks e-Tech de 16 tonnes pouvant transporter jusqu’à 21 palettes. Au-delà des véhicules sur route, Dachser France déploie des tracteurs de parc électriques Terberg sur plusieurs sites. Ces véhicules permettent de déplacer des semi-remorques et des caisses mobiles dans l’enceinte des agences transport « avec un faible niveau sonore », précise l'entreprise.
Mondialement, cette flotte de véhicules à propulsion alternative continue de s'étendre, pour les courtes et longues distances. Dernier exemple en date : l’intégration d’un Volvo FL Electric doté d’une caisse frigorifique et d’une autonomie de 300 km, pour répondre aux besoins de la chaine de froid. Côté transport longue distance, Dachser renforce son parc avec douze Mercedes-Benz eActros 600, dédiés au transport de denrées alimentaires, et douze Man eTGX Ultra-Lowliner, un modèle proposant plus de capacité de chargement. Ces véhicules électriques affichent jusqu’à 500 km d’autonomie.
Dans les mois à venir, plusieurs Mercedes-Benz eActros 600 seront utilisés sur d’autres sites européens de Dachser.
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