Accueil / Dossiers / Entrepôts / Stockage, transport, livraison : à produits sensibles, prestations spécifiques

Entrepôts

Stockage, transport, livraison : à produits sensibles, prestations spécifiques

03.07.2015 • 15h26
|
par Isabelle GAZZOLA
D_2

2. Vialto livre à domicile

Vialto, nouveau pôle santé du groupe Star’s Service, réunit désormais le savoir-faire et l’expérience des marques Biotrans et TSE Express Medical en matière de livraison à domicile afin de mieux répondre aux besoins logistiques de l’industrie du secteur.

Nouveau venu de la livraison à domicile en milieu urbain, Vialto intègre sous une même bannière les expertises complémentaires des deux marques du groupe Star’s Service dédiées à l’univers de la santé : Biotrans, spécialiste des solutions sur mesure de livraison sous température dirigée et TSE Express Médical, expert de la livraison express en J +1 sous température dirigée dans toute la France.  

 

Avec une flotte de 550 véhicules, de l’utilitaire léger au camion 38 tonnes, dont environ 450 équipés de compartiments tri-températures étanches et indépendants, et quelques 700 collaborateurs, ce nouveau pôle propose une palette de services exclusivement dédiés au transport et à la livraison des produits médicaux sensibles et fragiles tels que les médicaments, les produits sanguins, le matériel médical et chirurgical, d’analyses, d’essais cliniques, la livraison de médicaments et dispositifs médicaux à domicile, etc.

 

 « Dans un secteur particulièrement dynamique où les contraintes normatives sont de plus en plus complexes, les professionnels peuvent s’appuyer en toute confiance sur l’expertise et le savoir-faire des équipes de Vialto pour se concentrer sur leur métier : soigner », commente Hervé Street, président du groupe Star’s Service.

 

Interview de Daniel Valent, directeur général de Vialto

 

La livraison de produits médicaux répond-elle à des exigences particulières ?

Oui, car nous parlons de produits sensibles et c’est la spécificité de ce métier. Quand vous réalisez une amniocentèse à une femme, vous utilisez un produit extrêmement délicat, car sa perte, et donc une seconde intervention de prélèvement, risque de conduire à un avortement. Autre exemple, nous transportons des médicaments de chimiothérapie. Dans l’équivalent d’une boîte à sucre, il y a une petite fiole de 20 ml qui peut valoir 2 500 euros. Nous ne parlons pas toujours de valeur marchande mais de ce que ces produits représentent comme enjeux santé pour les malades. Notre métier ne s’organise pas comme du transport de tabac ou d’ordinateurs. Ce sont des produits qui ont une très haute valeur pour la santé de la personne concernée.  

 

Que faut-il entendre par température dirigée ?

Cela signifie que l’on se doit de respecter un certain nombre de prescriptions réglementaires qui émanent des laboratoires de biologie ou des laboratoires pharmaceutiques. Par exemple, dans le monde de la biologie, selon les types d’échantillons prélevés, nous devons les transporter soit en congelé à – 20 °C, soit à température réfrigérée, entre + 2 et + 8 °C, soit à température ambiante, entre + 18 et + 25 °C.

 

Tous les véhicules ont donc des enceintes pilotées par des microprocesseurs qui font en sorte que les températures, dans chacun des compartiments, soient régulières. Nous avons des systèmes de régulation extrêmement sophistiqués pour que les produits ne sortent pas des plages indiquées et c’est le cas également du monde pharmaceutique car nous distribuons beaucoup de produits issus de la recherche génétique qui nécessitent une maîtrise parfaite des températures. Pour cela, nous sommes soumis à une traçabilité extrêmement fine.

 

Est-ce un rôle stratégique ?

Nous avons presque un rôle de service public car nous voyons bien l’importance aujourd’hui de la santé dans les dispositifs fédéraux, que ce soit au niveau de la sécurité sociale, des mutuelles ou de la médecine en général. Nous sommes un ciment indispensable du système de santé français.

BUZZ LOG
“Si l'on adaptait avant les moyens de transport et la logistique à l’emballage, c’est davantage aujourd’hui ce dernier qui, tenant compte de la logistique, s’ajuste.”
— Annette Freidinger, experte internationale et consultante pour le salon de l’emballage All4Pack.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine