Accueil / Dossiers / Entrepôts / Focus sur trois projets automatisés de SSI Schäfer

Entrepôts

Focus sur trois projets automatisés de SSI Schäfer

24.09.2020 • 09h10
|
par Emilien VILLEROY
D_1
William Fleuriau, directeur commercial pour l’activité automatisation et industrie de SSI Schäfer France, revient sur trois projets menés récemment dans l’Hexagone par le fournisseur mondial de solutions modulaires de stockage et de logistique.

> Un transstockeur en profondeur pour la boisson

Industriel spécialisé dans le domaine des boissons (plus particulièrement les produits laitiers et jus de fruits), disposant de plusieurs sites de production en France, ce client comptait déjà un certain nombre d’installations automatisées sur le territoire. Mais c’est autour d’un nouveau projet que l’entreprise décide de consulter SSI Schäfer il y a 18 mois : la réalisation d’un entrepôt automatisé, permettant d’absorber une forte hausse de la production, face à une organisation supply chain montrant des signes de saturation. « Le site avait besoin, entre l’unité de production et la distribution, d’un magasin de stockage capable de travailler par lots », raconte William Fleuriau. Plutôt que d’aller vers un système par transstockeur classique, SSI Schäfer propose alors son Lift&Run, permettant d’optimiser les capacités de stockage et les surfaces dédiées à la solution. « Puisque le client travaillait principalement en mono-référence, avec des séries de production bien définies, et dans une logistique FIFO (first in, first out), nous avons proposé un transstockeur équipé d’une navette. Celle-ci va s’occuper du chargement et du déchargement des palettes dans des canaux de stockage, qui peuvent stocker jusqu’à une quinzaine de palettes d’un même lot ».

 

En s’organisant de cette manière, l’installation évite la multiplication des allées, puisque chaque emplacement peut accueillir en profondeur de nombreuses références similaires, augmentant ainsi la densité de stockage dans l’entrepôt et optimisant les process. « Lorsque le client a besoin de charger un camion, il le fait le plus souvent par lot de production. La navette travaille alors dans un seul et même couloir qu’elle va intégralement vider ». Récemment signé, le projet est actuellement en cours de développement et sera mis en service d’ici la fin de l’année 2020.

 

> Un système de carrousel pour optimiser l’espace

Deuxième projet mené récemment par SSI Schäfer en France : la mise en place d’une solution automatisée pour un acteur de la cigarette électronique. Faisant face à une croissance forte dans son domaine d’activité, il constate que son système de stockage conventionnel ne suit plus et qu’il manque de place en entrepôt. Ayant rejeté l’idée d’un déménagement vers un site plus grand, l’entreprise décide d’optimiser son volume actuel avec la mise en place du Schaefer Carousel System (SCS). « Nous sommes face à un client ayant une typologie de produits de petite taille, principalement des fioles et bouteilles gérées dans des bacs et identifiées au moyen de code-barres. Ses flux viennent en grande partie de magasins qui passent des commandes pour du réassort. L’idée était de fournir une solution de gestion automatisée de bacs grâce à un carrousel permettant d’automatiser le stockage et le déplacement des bacs vers les postes de préparation de commandes goods-to-man », détaille William Fleuriau.

 

Entre la solution de stockage et les opérateurs, une interface mécanisée de convoyage a été installée et assure les transferts, tout en effectuant une pesée dynamique. Des AGV Weasel ont également été déployés : se déplaçant grâce à des capteurs au sol, ils optimisent les mouvements dans l’entrepôt et accompagnent les opérations du dernier mètre. Le tout est piloté par le logiciel Morpheus WCS/WMS, qui coordonne les carrousels horizontaux, le convoyeur, les systèmes Put-To-Light des postes de picking ainsi que les AGV. Grâce à cette installation, le client a pu rester sur son site existant tout en optimisant son process et augmentant son nombre de commandes traitées. Un projet signé fin 2019 et d’ores et déjà en action.

 

> Une installation chez un 3PL

SSI Schäfer installe également ses solutions automatisées chez des logisticiens. C’est le cas d’une collaboration récente, menée chez un prestataire de service qui avait pris contrat avec une enseigne de chaussures de sport, afin de gérer la distribution de ses produits. « Cet entrepôt a pour vocation d’être un hub, pouvant réceptionner les références de la marque, puis les dispatcher dans les magasins. Cependant, les boutiques tendent à avoir de moins en moins de stock, afin d’éviter de garder trop de produits en réserve. Il y a donc une demande pour des réapprovisionnements plus fréquents, avec des commandes de détail. Cela oblige la supply chain à s’adapter en termes de flexibilité, et c’est la raison pour laquelle l’automatisation se développe à vitesse grand V ». Le format des boites à chaussure le permettant, une solution SMC (Schäfer Miniload Crane) est installée, un miniload capable d’accueillir 11 600 bacs dans un système de stockage dynamique. Cette solution simple à mettre en oeuvre a permis au prestataire de continuer d’assurer sa mission malgré la hausse des volumes.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine