Accueil / Dossiers / Entrepôts / Savoye conçoit une solution automatisée pour Adveo

Entrepôts

Savoye conçoit une solution automatisée pour Adveo

01.10.2020 • 09h00
|
par Emilien VILLEROY
D_1

Savoye

Le spécialiste de la distribution de fournitures de bureau Adveo a fait appel à Savoye pour l’automatisation de la préparation de commandes sur son site de Dammartin-en-Goële (77).
L'installation en bref :

30 000 bacs et 18 000 palettes stockées,

30 % de capacité de préparation en plus,

6 000 m² automatisés

Distributeur en gros de fournitures de bureau pour la France et la Belgique, Adveo bénéficie d’un réseau composé de plusieurs structures de distribution (Plein Ciel, Calipage et Bureau Plus). Si son offre s’orientait historiquement vers le BtoB, l’entreprise a récemment fait une ouverture vers une clientèle BtoC. Et pour gagner en flexibilité face à ces évolutions, Adveo a souhaité moderniser son installation logistique existante - une chaîne de préparation utilisée depuis 20 ans – en faisant confiance au même partenaire intralogistique que deux décennies auparavant : Savoye. Les problématiques étaient multiples : gagner en flexibilité et améliorer le taux de conformité des préparations. Après un travail commun de co-design de la solution avec Savoye, Adveo a décidé d’implémenter une nouvelle solution de préparation de commandes en colis complets et détail sur mesure.

 

Une installation complète autour du goods-to-person

Cet ensemble sera installé sur un nouveau site de 24 000 m², situé à Dammartin- en-Goële en Seine-et-Marne et bâti par GLP Europe du Sud (ex-Gazeley) sur son G. Park, venu remplacer un ancien entrepôt deux fois plus petit, situé à Compans (77). Il s’appuiera sur plusieurs équipements de Savoye afin de proposer un système complet, occupant l’intégralité de l’une des quatre cellules de l’entrepôt, d’une surface de 6 000 m², afin d’optimiser le travail des équipes : tout d’abord, un système de préparation goods-to-person X-PTS qui sera capable de stocker 30 000 bacs sur deux allées de 77 mètres de long et d’alimenter les collaborateurs d’Adveo. Le système de préparation à gares sera lui équipé avec des meubles de stockage de la marque Prodex, filiale de Savoye. Enfin, des machines d’emballage Jivaro viendront compléter l’installation.

 

L’automatisation de ces flux de préparation et le déménagement de son activité logistique permettront également à Adveo d’augmenter son espace de stockage, passant de 6 500 à 18 000 palettes, et de traiter un plus grand nombre de références. « Nous sommes en train d’accroitre notre référencement produit de plus de 50 %. Grâce à la nouvelle solution de Savoye, nous entendons augmenter également notre capacité de préparation de 30 % », détaille Romain Thenard, directeur supply chain d’Adveo. Avec cette installation, les commandes passées par les clients la veille jusqu’à 19h pourront être désormais livrées le lendemain matin dans toute France avant 13 h. Autres avantages : un taux d’erreur lors de la préparation de commandes réduit à moins de 0,1 %, ainsi qu’une meilleure qualité de vie au travail pour les collaborateurs d’Adveo grâce aux stations de travail goods-to-person.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine