Accueil / Dossiers / Transversal / Pour le renouveau de l'axe Seine

Transversal

Pour le renouveau de l'axe Seine

17.12.2020 • 09h26
|
par Charlotte COUSIN
D_1

Freepik

Marc Ligot est à l’origine de la création de la société Seine Solutions, une démarche mue par la volonté de développer, en partant de la région Normandie, un nouveau territoire compétitif mêlant considérations foncières, logistiques, de mobilité et écologiques.

Marc Ligot est le président de Seine Solutions, réseau d’experts dédié aux projets de développement sur l’Axe Seine et le Grand-Paris dont l’objectif est de « tisser des liens étroits avec les principales collectivités locales de l’Axe Seine et les propriétaires des réserves foncières, afin d’en développer le potentiel économique en convainquant l’industrie et les sociétés commerciales exogènes de s’installer dans notre région Normande », selon ses mots. Le président de Seine Solutions souhaite ainsi doubler l’activité de la zone portuaire du Havre, sa capacité foncière et ses emplois, notamment face à son grand concurrent, Anvers. Pour y parvenir, il insiste sur la nécessité d’un « guichet unique » permettant aux acteurs souhaitant s’installer sur cet axe Seine long de 777 km de se voir proposer un panel de solutions apte à répondre à leurs besoins.

 

Convaincre les investisseurs

Cette conviction d’une approche globale est née d’une première expérience en 2006 où Marc Ligot est mandaté par le directeur général de la SHEMA [société d’économie mixte spécialisée dans l’aménagement, la construction et le développement économique sur l’ensemble de la Normandie] pour développer deux projets, l’un de 46 ha à Sées dans l’Orne et l’autre de 28 ha à Honfleur, dans le Calvados, où un entrepôt de 117 000 m² est envisagé. Durant quatre ans, il expérimentera alors la difficulté à voir s’implanter une zone logistique à Honfleur face au port du Havre et ressort convaincu de la nécessité de collaborer étroitement avec ce dernier. Suivra sa rencontre avec le groupe immobilier Panhard en 2012, qu’il conduit à investir dans les ports normands menant à la construction de deux parcs logistiques, l’un de 148 000 m² sur la zone PLPL2 du Havre, l’autre de 165 000 m² à Port-Jérôme. « Encourager la structuration d’un écosystème pertinent et utile » Aujourd’hui, fort de cette expérience et des besoins qu’il a pu relever au cours de ces dernières années auprès d’autres acteurs, le fondateur de Seine Solutions entend répondre à une mission avec cette nouvelle entité : « Convaincre les investisseurs et les entreprises de s’implanter dans la vallée de la Seine, d’identifier leurs besoins pour mieux les accompagner et accélérer leurs futures implantations, qu’elles soient logistiques, industrielles ou portuaires et ce, grâce à notre champ de compétences et notre maîtrise du marché ». La société juge ainsi qu’un développement de 8 à 15 % annuel est envisageable sur cette zone portuaire. « Aujourd’hui, les investisseurs cherchent une offre, clé en main, correspondant parfaitement à leurs attentes », détaille Marc Ligot. Seine Solutions entend ainsi favoriser les rencontres autour de la construction et la mise en place de solutions globales entre les différents secteurs – le système portuaire, la logistique, le foncier, l’industrie, la transformation écologique, les nouvelles énergies –, et « encourager la structuration d’un écosystème pertinent et utile. Un déploiement stratégique agile qui mutualise les forces pour un bien-être commun aux nouvelles dimensions ».

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine