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et logistique

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Mutualisation : le bon levier d'optimisation

Publié le 16 novembre 2015

2. LinkePilot : Un portail multi transports

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Avec sa nouvelle activité 4PL nommée LinkePilot, Log’s s’attaque à l’optimisation des flux complexes de marchandises avec un portail multi transports informatif et en temps réel pour mutualiser les camions et optimiser les taux de remplissage.

LinkePilot, nouvelle activité 4PL du prestataire logistique Log’S, anciennement Logistique Grimonprez, est née il y a moins d’un an, fin 2014. Cette nouvelle PME, qui s’appuie sur le TMS DDS Shipper de DDS Logistics, se positionne sur l’expertise de pilotage des supply chain complexes. Objectif affiché : proposer un service innovant dédié à l’optimisation des flux de marchandises. « Nous avons créé cette entité 4PL pour donner une nouvelle dimension au groupe avec le pilotage des flux de transport, en tant qu’organisateur. Une dizaine de pilotes de flux sont affectés à LinkePilot. Leurs missions principales sont la surveillance des réseaux, des transports de nos clients, de l’intégration des commandes dans le WMS jusqu’au chargement du camion et évidemment toute la partie distribution. C’est un pilotage global pour nos clients logistiques. Quant à nos clients hors logistique, notre action démarre au chargement du camion », détaille Marc Bot, directeur général de LinkePilot.

 

Interfacé avec les WMS du marché, LinkePilot permet donc aux donneurs d’ordres de suivre en temps réel la traçabilité de leurs commandes depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison du client final. Marc Bot précise : « L’intérêt de notre formule est que nous travaillons avec tous les modes de transport, pas seulement le routier. Nous ne sommes pas attachés à tel ou tel transport, c’est selon le besoin du client et la typologie de ses flux. Nous offrons un portail d’accès multi transports dans lequel nos clients retrouvent tout type d’information de façon homogène, quel que soit le transporteur. » Comme tout TMS, LinkePilot a pour fonction première d’affecter les commandes selon les critères des clients, le budget, les délais de transport, mais il y ajoute également une notion de classement de qualité.

 

Le système d’information est paramétrable pour donner des notes aux transporteurs, selon une carte à points. Ainsi, il peut proposer un transporteur car c’est le moins cher ou le plus rapide, mais avec une alerte précisant une note qualitative de 70 %. « L’intérêt du modèle est ainsi de pouvoir dire à un client qui opère en B2B ou B2C, qu’il serait préférable d’acheminer sa commande de 50 kg avec tel transporteur maritime, aérien, routier ou rail plutôt qu’un autre. Nous sommes prestataires de services au service du chargeur mais aussi du transporteur », rappelle Marc Bot.

 

Une mutualisation des flux

Le modèle TMS DDS Shipper permet également à LinkePilot d’apporter de la mutualisation de flux. Un premier module a ainsi été mis en place pour « Saveurs en Or », label qui garantit des produits authentiques issus de la région Nord-Pas-de-Calais et fournisseur d’Auchan. Le rôle du 4PL a été d’organiser et mutualiser d’une part la ramasse chez les producteurs locaux et d’autre part les livraisons des différents magasins du grand distributeur. « De nombreuses petites structures ont aujourd’hui des problématiques pour livrer la grande distribution. L’idée est de mutualiser les camions pour pouvoir livrer les plateformes de cette grande distribution. Nous l’avons mis en place sur le Nord et travaillons sur la région parisienne pour 2016, par exemple avec La Foir’Fouille dont nous opérons le pilotage de flux pour ses 220 magasins. En fonction des commandes qui tombent, le système d’information précompose les camions qui sont ensuite validés par le pilote de flux en matière de cohérence et de prix, pour s’assurer que les camions qui partent sont en permanence pleins avec deux ou trois magasins ».

 

Une solution gagnante

Si l’aspect économique est évident, le tracking et l’information sont également deux avantages de la mutualisation, comme l’explique Marc Bot : « Les économies réalisées ne sont pas le seul intérêt du modèle. Il faut aussi prendre en compte l’importance des informations transmises en temps réel par le portail, qui donne à chaque magasin une vision éclairée du nombre de palettes qu’il va recevoir, par quel transporteur et à quelle cadence, hebdomadaire ou bihebdomadaire, selon sa volumétrie. C’est un exemple significatif de ce que peut apporter cette forme d’optimisation. »

 

Côté transporteur, la mutualisation n’est pas tout le temps favorablement accueillie. Même si elle a vocation à optimiser leurs camions, celle-ci a tendance à casser quelque peu leurs marges. Pourtant, à moyen et long terme, c’est une stratégie gagnante. « D’une part, c’est un schéma dans lequel on consolide du volume. D’autre part, lorsque le transporteur rentre dans le système de portail de communication interactive, nous sommes amenés à lui proposer de nouveaux clients. C’est donnant donnant », affirme Marc Bot.

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