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La data change la donne

12.06.2015 • 19h52
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par Pierre Maxime BRANCHE
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2. Vente-privee.com optimise sa supply chain

Fournisseur indépendant de logiciels, de services d’intégration et de qualité de données, Informatica permet aux entreprises de tirer davantage de valeur de leurs informations en intégrant toutes leurs sources de data. Pour vente-privee.com, cette fonctionnalité lui a permis d’optimiser les opérations de sa supply chain. Éclairage avec Nicolas Genest, ancien responsable de service architecture, innovation et qualité du site.

Le succès du business model de venteprivee.com dépend fondamentalement de sa capacité à suivre et répondre à la demande de ses clients. Pour cela, le site avait besoin de récupérer ses données selon des latences différentes : du temps réel pour le déroulement des ventes et des latences un peu plus élevées pour les informations concernant les inscriptions en ligne, les campagnes marketing, l’expédition des produits ou encore l’analyse globale du marché.

 

Depuis sa création en 2001, vente-privee.com extrayait directement de son environnement de production les données nécessaires à ces deux types de reporting. Nicolas Genest, ex. responsable de service architecture, innovation et qualité de vente-privee.com explique : « Avec le niveau d’activité atteint en 2006, il était devenu impossible de conserver les requêtes dans l’environnement de production. Le volume de données et le nombre de visiteurs simultanés au moment de la génération des rapports pénalisaient les performances de la base de données et ralentissaient l’environnement de vente en ligne. Il fallait pourtant que nous puissions récupérer en temps réel les informations sur le chiffre d’affaires, les stocks et la marge, et les envoyer instantanément vers plusieurs cibles. Pour cela, nous avions besoin d’une solution d’intégration de données supportant ce type d’activité. La technologie Microsoft que nous utilisions était trop jeune et demandait, selon nous, des développements supplémentaires. Par exemple, elle ne gérait pas efficacement l’extraction différentielle des données et ne nous fournissait donc pas vraiment une solution temps réel. Or, cette fonctionnalité était critique pour disposer d’un accès immédiat n’ayant pas d’impact sur la performance ».

 

Des informations en temps voulu pour chaque activité

L’extraction différentielle des données étant l’une des nombreuses fonctionnalités proposées par Informatica PowerCenter et PowerExchange. Vente-privee.com a pu s’appuyer sur une plateforme unifiée pour intégrer ses données et les distribuer dans toute l’entreprise à la vitesse requise. En supportant simultanément ces différents temps de latence, la plateforme d’Informatica répondait aux besoins analytiques et opérationnels de l’environnement de vente en ligne de vente-privee. com. Pour Nicolas Genest, « Informatica offrait la performance, la capacité de montée en charge et la haute disponibilité indispensables pour supporter nos besoins d’intégration de données et, de plus, réduisait nos temps et nos coûts de développement ». Informatica PowerCenter et PowerExchange permettaient aux équipes de vente-privee.com de disposer d’un tableau de bord en temps réel pour chaque vente en cours. Informatica a notamment permis de multiplier par cinq le nombre d’indicateurs de performance (KPI) mis à jour en temps réel. 250 KPI ont ainsi permis aux équipes de suivre en temps réel le chiffre d’affaires, le nombre de visiteurs par vente, les produits réservés en stocks mais pas encore achetés… Elles pouvaient ainsi contrôler le déroulement de chaque vente et prendre les décisions contribuant à optimiser le contrôle global des stocks et à augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise.

 

Chaque nuit, les données relatives aux ventes du jour précédent étaient intégrées dans le data warehouse de l’entreprise qui, fort de sept à huit millions de nouveaux enregistrements par jour, connaît une croissance exponentielle. « C’était un soulagement de pouvoir nous appuyer sur Informatica. Sa plateforme d’intégration de données nous a aidé à fiabiliser un processus si critique qu’il était supervisé en temps réel par les membres de la direction. Notre chaîne de business intelligence est très complexe et elle permet d’éliminer un grand nombre de risques. Elle joue un rôle clé dans la réussite des projets de développement, en supportant l’extension de nos activités à de nouvelles lignes de produits et à de nouveaux marchés géographiques », conclut Nicolas Genest.

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