Accueil / Dossiers / Immobilier / À Limay, en bord de Seine, un futur site Ikea vertueux

Immobilier

À Limay, en bord de Seine, un futur site Ikea vertueux

09.12.2021 • 09h06
|
par Emilien VILLEROY
D_1

A26 Architectes

L’histoire continue entre Ikea et la Seine. Déjà installé sur le port de Gennevilliers (92), le géant suédois de l’ameublement va prochainement bâtir un entrepôt logistique sur le port de Limay-Porcheville, dans les Yvelines. Un futur bâtiment de 72 000 m², qui occupera un terrain de 160 000 m² appartenant à Haropa Port. La construction de ce centre de distribution engagera 120 millions d’euros d’investissements avec pour objectif affiché la réalisation d’un entrepôt certifié Breeam Very Good, particulièrement avancé sur les problématiques environnementales. Du côté du bâtiment, ce sont 28 000 m² de panneaux photovoltaïques qui devraient être installés, pour compléter un système d’information de gestion de l’énergie et des éclairages Led sur l’ensemble du bâtiment. L’eau de pluie sera récupérée et l’enveloppe de l’entrepôt sera augmentée en épaisseur pour réduire les pertes d’énergie en améliorant l’isolation. Tout autour de la future plateforme, 30 000 m² d’espaces verts sont prévus afin de revégétaliser la zone avec une centaine d’arbres plantés.

 

Pour le projet, Ikea s’est appuyé sur le spécialiste du conseil en immobilier d'entreprise CBRE en assistance au pilotage afin de constituer une équipe de partenaires intégrant l’ensemble des compétences nécessaires : un architecte spécialiste du secteur logistique, un paysagiste sensible aux thématiques environnementales sur cette typologie ainsi que des bureaux techniques appropriés. Autant d’arguments qui ont pu convaincre Haropa de faire d’Ikea le lauréat de son appel à projets « Port de grande qualité », en mai 2021. Actuellement en phase d’avant-projet et de préparation du dossier du permis de construire, le site est prévu pour 2026. D’ici là, les acteurs locaux et privés échangent pour définir un projet dans le respect de la réglementation, au diapason des efforts globaux d’Ikea pour verdir sa logistique. En effet, l’entreprise souhaite livrer l’intégralité de ses clients parisiens avec des transports sans émissions dans les prochains mois, et partout en France d’ici à 2025. Et c’est, une fois de plus, grâce aux voies fluviales qu’Ikea désire développer ses livraisons depuis le site de Limay ; en suivant la Seine jusqu’au centre de Paris, mais aussi en Normandie et en Bretagne. « Cet entrepôt permettra de concilier sur le long terme le développement de notre activité, notamment e-commerce, et cette ambition de logistique durable, pour proposer à nos clients des livraisons rapides, sécurisées et durables et de réapprovisionner les magasins de centre-ville », explique Emma Recco, directrice du développement de l’activité et de la stratégie d’Ikea. Des tests sont d’autre part actuellement menés pour développer une solution zéro émission qui combinera du transport fluvial et des véhicules électriques, afin d’accéder au centre de Paris plus facilement.

 

> Retrouvez les autres articles de notre dossier « L'immobilier logistique s'engage pour la performance environnementale ».

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine