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Ikea inaugure une plateforme de distribution urbaine à Gennevilliers

Implantée sur le port de Gennevilliers (92), la plateforme de distribution urbaine Paris Air² Logistique, développée par Vailog (groupe Segro) affiche ses ambitions écologiques. Construite en deux niveaux, elle accueille sur 50 000 m² Ikea, qui alimentera ses livraisons e-commerce parisiennes et ouest-franciliennes.

Publié le 30 janvier 2019 - 21h27
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(c) Vailog-Segro

À J-99 de l’ouverture de son magasin place de la Madeleine à Paris, Ikea France dévoile sa cinquième plateforme sur le territoire. Située à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, ce nouveau site (venu compléter l’entrepôt de Châtres en Seine-et-Marne axé dorénavant sur les livraisons est-franciliennes) sera dédié aux livraisons des commandes magasins et e-commerce pour Paris et l’ouest francilien. L’enseigne entend, avec ce centre de distribution, proposer davantage de créneaux de livraisons à ses clients et vise des colis délivrés à J+2 pour environ 6 000 références. Sur ses 24 000 m3 de stockage, 2 000 d’entre eux seront également dédiés aux produits du concept store de la Madeleine.

 

Une plateforme sur deux étages gérée en BIM

Démarré il y a cinq ans, le projet Air² Logistique est né en 2013 d’un partenariat entre Haropa-Ports de Paris et Vailog (groupe Segro) lors de l’identification du dernier site de grande taille (8 ha) sur le port de Gennevilliers. Débuté en août 2017, un bâtiment de 63 000 m² sur deux étages voit le jour 15 mois plus tard, se positionnant comme une plateforme multimodale, permettant « des liaisons fluviales avec les ports maritimes et avec Paris, des liaisons par voie ferroviaire et des livraisons urbaines par voie routière », explique Eric Véron, directeur général de Vailog. L’acteur mondial du conseil en immobilier d’entreprise CBRE se voit confier un mandat exclusif pour accompagner le projet logistique d’Ikea France qui se positionne sur 50 000 m² du bâtiment (les 13 000 m² restants étant occupés par Leroy Merlin). Construit par GSE, le site comporte la spécificité de s’étaler sur deux étages : « Ce projet présente des complexités techniques, liées à la superposition de deux entrepôts, que GSE a traitées dans le cadre d’un contrat clé en main. Conçu et réalisé en BIM, le projet a été adapté en cours de réalisation aux demandes des utilisateurs, et de ce fait, a permis à Ikea et Leroy Merlin de lancer leur exploitation dans les délais prévus », détaille Damien Vernier, directeur logistique de GSE France. Divisé en 10 cellules (huit d’entre elles étant dédiées à Ikea),« c'est le premier bâtiment de sa catégorie à être géré en BIM exploitation, détaille Eric Véron. Il s’agit d’une première dans notre secteur et nous sommes convaincus que cela constituera la norme dans dix ans ».


Un site certifié Breeam «Excellent »

Bénéficiant de la proximité des grands axes de circulation (A86 et A15) et situé à 5 km de la porte de Clichy, Paris Air² Logistique affiche ses ambitions multimodales et écologiques au cœur du port de Gennevilliers. « Le port a accompagné Vailog en anticipant les investissements nécessaires pour absorber le trafic attendu, témoigne Catherine Rivoallon, présidente du conseil d’administration d’Haropa-Ports de Paris. Un nouveau rond-point sera achevé en octobre 2019 et nous construisons de nouveaux quais pour maximiser le potentiel fluvial de la plateforme ». Une vision multimodale partagée par Ikea, aujourd’hui en discussions avec Haropa-Ports de Paris pour la mise en place de transport fluvial via barges à l’horizon 2020 (la potentialité ferroviaire n'est elle pas à l’ordre du jour). Les transports routiers, effectués par deux prestataires (Vir pour les commandes du rez-de-chaussée et Trusk pour celles du premier étage) devraient s’ouvrir progressivement à l’électrique avec 17 bornes de recharge pour véhicules : « Sept chargeurs électriques sont déjà installés, détaille Philippe Monneret, distribution operational manager Distribution Services Ikea France. Nous espérons procéder aux premières livraisons via ce mode de transport d’ici le dernier trimestre 2019. Nous visons 100 % des livraisons en électrique d’ici 2020 ». Un accent mis sur le développement durable également visible au niveau de la plateforme de distribution urbaine elle-même, certifiée Breeam niveau « Excellent ». Le site comprend ainsi des ruches, un potager, des vignes et un talus végétalisé, tandis que des ombrières photovoltaïques longent tout le parking et sont « capables de fournir 300 kWh », indique Eric Véron.

 

XPO Logistics aux commandes

Sur son site de Gennevilliers, Ikea a choisi de faire appel au prestataire XPO Logistics pour la gestion de la plateforme. 30 % des recrutements ont aujourd’hui été ciblés pour assurer une montée en charge progressive de l’activité du centre de distribution. L’équipe, amenée à s’étoffer à plus de 100 personnes à la fin du premier semestre 2019, prendra en charge la réception, le stockage et la préparation de commandes sur l’entrepôt dont les typologies de produits se prêtent peu à l’automatisation. La mécanisation sera néanmoins visible au niveau des convoyeurs ascenseurs utilisés pour relier les deux niveaux de la plateforme : « quatre dédiés au transport de commandes et un autre au chariot », détaille Vanessa Reboullet, responsable du projet pour Ikea Distribution. À l’heure de l’inauguration, 85 % des stocks du bâtiment étaient remplis pour de premières expéditions prévues le 4 février 2019.

 

Légende photo inauguration (de gauche à droite) : Didier Malherbe, directeur activités logistique CBRE ; Eric Véron, directeur général Vailog ; Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers ; Catherine Rivoallon, présidente du conseil d’administration Haropa Ports de Paris et Philippe Monneret, distribution operational manager Distribution Services Ikea France.

Paris Air² Logistique en chiffres

■ Un terrain de 8 hectares ;
■ Une surface totale de 63 000 m² : 13 000 m² (Leroy Merlin), 50 000 m² (Ikea) ;
■ 2 hectares d’espaces verts ;
■ 48 quais en double face traversant au rez-de-chaussée ;
■ 23 quais en simple face au premier étage.

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