Accueil / Dossiers / Immobilier / Avec Urban City, Faubourg Promotion revalorise une friche industrielle

Immobilier

Avec Urban City, Faubourg Promotion revalorise une friche industrielle

09.12.2021 • 09h04
|
par Emilien VILLEROY
D_1

Groupe Idec

C’est l’un des éléments clé de la charte signée cet été entre les adhérents d’Afilog (dont le Groupe Idec et Faubourg Promotion sont signataires) et l’État : un accès facilité aux friches pour leur réutilisation au service de la distribution urbaine et de la logistique du dernier kilomètre. Et à Valenton (94), c’est sur une ancienne friche réaménagée en ZAC que viendra s’installer le projet Urban City by Groupe Idec. Disposant d’une surface foncière de 2,5 hectares dans cette zone baptisée Parc Val Pompadour et acquise en partie par le groupe en 2013, le Groupe Idec et sa filiale Faubourg Promotion spécialisée dans le développement d’actifs en immobilier d’entreprise vont y développer un hôtel hybride d’une surface de 19 000 m2 sur deux niveaux pour des activités mixtes : de la distribution urbaine au rez-de-chaussée, et des espaces pour PME, PMI et artisans avec bureaux d’accompagnement en mezzanine. Le bâtiment vise une certification Breeam Excellent, et sera équipé d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 650 MWh (dont 190 MWh en autoconsommation). Des bornes de recharges pour véhicules électriques seront installées sur l’ensemble des parkings pour encourager les mobilités douces.

 

Logistique urbaine, enjeu de développement

Le permis de construire a été déposé en novembre 2021 et devrait être obtenu au dernier trimestre 2022 pour un démarrage des travaux dans la foulée. La livraison est attendue pour février 2024. « La programmation de l’ensemble de l’opération a été imaginée sur des typologies liées à la logistique du dernier kilomètre, et à de l’activité intégrant des volumes de bureaux, explique le Groupe Idec. La logistique urbaine se positionne comme l’un des principaux enjeux du développement du secteur de la supply chain et de toutes ses parties prenantes. Faubourg Promotion travaille activement pour repenser l’organisation de la logistique afin d’apporter une réponse commune et complémentaire aux collectivités et aux entreprises ». Pour la filiale du Groupe Idec, il s’agit donc de réinventer ses programmes en périphérie des agglomérations avec des constructions mettant l’accent sur la verticalité (mezzanines et étages), et permettant de déployer des activités mutualisées afin de réduire les emprises, l’artificialisation des sols et de répondre au manque de fonciers disponibles au plus près des grandes agglomérations. Pour cela, le Groupe Idec souhaite continuer à installer des zones « tampons », « depuis les bassins logistiques jusqu’aux petits centres de distribution au cœur des villes, utilisant des moyens de transports alternatifs plus respectueux de l’environnement ».

 

> Retrouvez les autres articles de notre dossier « L'immobilier logistique s'engage pour la performance environnementale ».

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine