Accueil / Dossiers / Immobilier / Panattoni se lance en France et vise la réhabilitation de friches

Immobilier

Panattoni se lance en France et vise la réhabilitation de friches

13.12.2021 • 09h05
|
par Emilien VILLEROY
D_1

Soho Atlas In Fine

Le développeur européen Panattoni a récemment lancé son activité en France, souhaitant trouver sa place dans un marché immobilier logistique en pleine croissance. Et pour son premier projet dans l’Hexagone, l’entreprise réhabilite, dans l’agglomération de Beauvais (60), une friche industrielle acquise en septembre 2021. Ce site, précédemment utilisé pour la fabrication de pièces automobiles, mais fermé par son utilisateur il y a cinq ans, propose 15 hectares de terrain, dont environ cinq sont des surfaces agricoles cultivées. « Nous allons sanctuariser ces cinq hectares et travailler uniquement sur les dix hectares qui correspondent à l’emprise des constructions actuelles. Notre objectif est de densifier le projet sans consommer de terrain supplémentaire », explique Salvi Cals, directeur général de Panattoni France. Concrètement, ce sont 45 000 m² d’entrepôt qui vont être développés en blanc, avec un bâtiment pensé pour accueillir plusieurs activités, dans une zone idéalement située, à proximité de l’Île-de-France, permettant de créer une plateforme à la fois nationale et régionale.

 

Définir un standard

Un site pour lequel la dimension environnementale sera évidemment intégrée, Panattoni visant d’ores et déjà une certification Breeam Very Good et BiodiverCity. « Le terrain possède déjà une partie boisée, et nous renforcerons cet aspect pour améliorer l’insertion de la construction dans son environnement. Nous allons également travailler la partie hydrologique de manière plus vertueuse que ce qui se fait aujourd’hui : le site précédent rejetait toutes ses eaux pluviales dans les réseaux de la ville. Pour la région de Beauvais, qui a connu récemment des inondations assez dramatiques, c’est une priorité que d’avoir une construction responsable sur ce sujet », explique Salvi Cals. Une toiture photovoltaïque sera également installée, afin d’offrir une source d’énergie renouvelable. Le sujet de la décarbonation est également travaillé sur le bâtiment avec une isolation améliorée et des matériaux de construction aux impacts plus faibles. En se lançant dans le développement de ce site sur un terrain réhabilité, Panattoni souhaite définir un standard pour l’ensemble de ses installations en France. « L’utilisation des friches est à la fois une volonté et une réalité du marché. Nous voulons fournir du volume au secteur de la logistique, et nous considérons que les projets sur des terrains déjà artificialisés pourront avancer plus rapidement que les sites construits sur des champs agricoles. Cela n’est pas simple, mais la gestion de cette complexité devient une nécessité pour les développeurs : il faut l’intégrer dans nos projets et savoir gérer les incertitudes. C’est un état d’esprit différent, mais qui garantira à notre métier de pouvoir se perpétuer en se réinventant », juge Salvi Cals. Le lancement des travaux à Beauvais est prévu pour l’été 2022. D’ici là, le développeur travaille déjà sur d’autres projets en France.

 

> Retrouvez les autres articles de notre dossier « L'immobilier logistique s'engage pour la performance environnementale ».

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine