Accueil / Dossiers / Immobilier / À Compans, Virtuo signe un bâtiment économe en énergie pour Colis Privé

Immobilier

À Compans, Virtuo signe un bâtiment économe en énergie pour Colis Privé

13.12.2021 • 09h08
|
par Emilien VILLEROY
D_1

Aeco Archi

Intégrer le développement durable au cœur de ses sites immobiliers est une partie intégrante des projets de Virtuo Industrial Property depuis plusieurs années. Mais avec le site de Compans en Seine-et-Marne, le développeur logistique veut désormais aller plus loin. « Le réchauffement climatique est une réalité et l’immobilier a un rôle extrêmement important à jouer dans la réduction des gaz à effet de serre puisqu’un quart des émissions de ces gaz en France provient du secteur du bâtiment. Nous avons entrepris depuis plusieurs mois des ateliers avec nos différents partenaires pour inclure ces sujets dès la conception de nos projets », explique Mélanie Cahin, cheffe de projet chez Virtuo. Le chantier de Compans, baptisé V.Park CDG, concerne la construction d’un futur bâtiment de tri et de distribution de colis d’une surface de 15 273 m² (dont 960 m² de bureaux) sur un terrain de 49 105 m². Un bail en état de futur achèvement (BEFA) a d’ores et déjà été signé en octobre 2020 avec l’expressiste Colis Privé qui exploitera la messagerie, tandis qu’un bail à construction (BAC) a été signé avec Aéroport de Paris pour le terrain. « Les études ont été menées durant le dernier trimestre 2020 pour permettre un dépôt du permis de construire au mois de décembre 2020. Les autorisations administratives ont été obtenues en mai 2021 et les travaux ont pu démarrer en septembre 2021. Le planning prévoit une livraison, hors intempéries, en août 2022 ». La conception du projet a été confiée au cabinet d’architecture AECO et son exécution au maître d’œuvre CLC Ingénierie.

 

Un hub logistique nouvelle génération

Objectif : viser un bâtiment économe en énergie, avec une certification Breeam au niveau Excellent et le label BiodiverCity au niveau Base. Sur le site, Virtuo s’est également engagé dans une démarche globale de réduction des consommations d’énergie avec la mise en place de cuves de récupération d’eau de pluie pour alimenter les auto-laveuses, un système de luminaires Led à gradation et à détection ainsi qu’une isolation renforcée dans les bureaux. La démarche de réduction de l’impact carbone se traduira également sur le chantier avec l’utilisation de béton bas carbone et d’isolants biosourcés, ainsi que de places de parking VL non imperméabilisées pour limiter l’artificialisation des sols. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture. Des choix ont également été faits concernant le bien-être au travail des collaborateurs, avec un apport de lumière du jour important dans la messagerie et les bureaux, un laquage blanc des bacs et plateaux de bardage ou encore la création d’une terrasse. « Nous sommes ravis de nous appuyer sur l’expertise de Virtuo pour la construction d’un hub logistique nouvelle génération, dont l’empreinte environnementale sera particulièrement maîtrisée », déclare Frédéric Pons, co-fondateur de Colis Privé.

 

> Retrouvez les autres articles de notre dossier « L'immobilier logistique s'engage pour la performance environnementale ».

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine