Accueil / Dossiers / eCommerce / La RSE au cœur de la stratégie e-commerce

eCommerce

La RSE au cœur de la stratégie e-commerce

20.01.2022 • 09h00
|
par Charlotte COUSIN
D_2

2. Une responsabilité en cascade

La charte le stipule : elle réunit les acteurs du commerce en ligne signataires, qui s’engagent « pour les activités qui ne sont pas réalisées, directement ou en mandatant des prestataires, par des vendeurs tiers ou par des fournisseurs de marchandises ». En effet, face à la diversité des signataires, PME comme grands groupes, pure players comme spécialistes de la VAD ou retailers devenus omnicanaux, les profils varient et les contraintes avec (gestion ou non de la logistique en propre, appel à des prestataires pour le transport…).

 

« Les adhérents ont choisi de s’engager même s’ils allaient être tributaires, dans le respect de ces engagements, de leurs partenaires. C’est un acte de responsabilité d’avoir accepté que des mesures qui ne relevaient pas directement d’eux soient quand même traitées dans la charte, c’est une manière de s’engager dans le choix de leurs prestataires. Et d’une certaine façon, cela aide ces derniers à évoluer », juge Marc Lolivier. Face aux différents modèles économiques, chacun entreprend ainsi de mettre en œuvre les engagements de l’accord à son niveau et selon ses prérogatives : « Certains signataires se présentent comme des plateformes de pure médiation, mais pouvant, lorsqu’il est question des transporteurs, privilégier ou mettre en avant ceux qui ont pris des initiatives allant dans le sens de la charte. Concernant les marketplaces mixtes, à la fois intermédiaires et stockant pour le compte de tiers, il s’avère pour elles plus aisé d’appliquer les dispositions sur l’entreposage et le transport. C’est vraiment le signe d’une volonté de la part des signataires d’avancer sur ces sujets de manière collective », poursuit- il.

 

Le délégué général de la Fevad voit dans cette charte non pas un substitut à la réglementation, mais plutôt un complément venu la décliner sur un mode plus opérationnel et en la bonifiant : « On est dans un esprit de complémentarité avec la loi, pour l’enrichir. Un outil pour responsabiliser les acteurs et progresser dans la voie de la réduction de l’empreinte environnementale ».

 

 

Crédit photo : Akintevs – Adobe stock.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine