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Ferros Puig : « Nous avons la maîtrise end-to-end de nos flux »

01.07.2022 • 09h05
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par Charlotte COUSIN
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Ferros Puig

Chez Ferros Puig, distributeur de produits sidérurgiques haut de gamme établi à Fornells de la Selva en Catalogne, le TMS de Körber est venu s’intégrer à la mise en place d’une solution informatique logistique globale incluant également WMS et POD. Depuis la fin du déploiement mi-2018, l’entreprise est désormais en mesure d’optimiser tous ses processus, de l’arrivée des marchandises à leur livraison au client final. Explications avec Joaquim Maria Masramon Ordis, CEO de Ferros Puig.

À quels besoins devait répondre le TMS au moment de son déploiement ?
Nous cherchions une solution de gestion du transport capable de s’intégrer à notre propre ERP et de répondre aux exigences de notre activité, à savoir le stockage et la distribution de produits en acier. L’outil devait être en mesure de gérer les processus suivants : optimisation de l’espace disponible pour le stockage, mise en place d’un système de traçabilité des produits, support pour le suivi de la qualité de la gestion logistique, et de la qualité des produits. Il devait également faciliter le processus de saisie d’entrée des produits dans l’entrepôt, permettre le contrôle des délais jusqu’à la livraison au client et être en mesure de définir un processus pour les expéditions en entrepôt qui évite les erreurs typiques de codage manuel, ce qui se traduit par une amélioration de la qualité des informations sur les stocks.


Pourquoi avoir choisi le TMS de Körber ?
Le standard de qualité élevé du logiciel ainsi que la facilité d’intégration avec notre ERP nous ont convaincus. Nous n’avions pas de logiciel logistique et nous voulions garder notre ERP. Nous avons étudié différentes solutions logicielles, et elles semblaient pour la plupart répondre à nos problématiques ; cependant la grande valeur ajoutée de Körber résidait dans l’expertise de son équipe, la compréhension et la personnalisation de la solution TMS à nos besoins.


Le déploiement de ce TMS s’est-il intégré à une stratégied’évolution de votre chaîne logistique ?
Notre projet était d’optimiser l’ensemble des processus d’entreposage et de transport existants et d’intégrer de nouveaux processus efficaces entre la réception des marchandises et la livraison. Nous avons, en plus de K.Motion TMS, installé la solution K.Motion WMS de Körber, lors d’une première phase en 2017, pour améliorer toute la visibilité de nos stocks ainsi que la solution K. Motion POD de preuve de livraison. Depuis la fin des mises en service successives mi-2018, nous avons ainsi la maîtrise end-to-end de tous nos flux, de l’entrée des marchandises jusqu’à la livraison chez le client.


Comment cet outil peut-il participer au travail de résilience mené par les entreprises ?
C’est précisément le haut niveau d’implication et la formation donnée par les experts de Körber qui rend cette résilience possible. Grâce à la modularité de la solution TMS et à l’expertise de l’équipe, il a été facile de configurer la solution pour s’adapter à l’évolution des besoins au fur et à mesure qu’ils émergent. Pour le moment, tous nos besoins sont satisfaits, mais nous savons que nous ferons appel à Körber pour gérer tout changement futur.

 

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