Accueil / Dossiers / Immobilier / L'entrepôt XXL, fidèle au poste

Immobilier

L'entrepôt XXL, fidèle au poste

11.12.2019 • 08h40
|
par Charlotte COUSIN
D_1

Gazeley / Conforama

L’année 2019 aura été marquée par des projets hexagonaux inédits. Parmi eux, la plus grande plateforme logistique d’Europe pour Conforama, développée par Gazeley et Argan, s’étendant sur 177 500 m2 à Tournan-en-Brie (77). De son côté, la plateforme de 74 000 m² livrée par Concerto à Mer (41), a été louée à Lapeyre, répondant également à une volonté de centralisation de ses activités.

1. Conforama à Tournan-en-Brie (77)

Une plateforme XXL, pourquoi ? La plateforme de 177 500 m² de Conforama à Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne vient couvrir l’ensemble des besoins logistiques de l’enseigne d’ameublement sur la partie nord de l’Hexagone. Le nouveau bâtiment doit également permettre une optimisation des délais de livraison des magasins et de l’activité e-commerce.

 

Les étapes du projet. L’accord du projet est signé en octobre 2016 et les travaux lancés un an plus tard en octobre 2017 avant une première livraison de la phase 1 (63 0000 m²) en août 2018, de la phase 2 (46 500 m²) en février 2019 et de la phase 3 (68 000 m²) en juin 2019. « Malgré les intempéries subies lors de deux hivers consécutifs, les délais ont été tenus. Avec près de 180 000 m² – l’équivalent de 26 terrains de football – construits en un peu plus d’une année, ce projet conçu et réalisé en BIM est une réussite », juge Julien Millet, directeur construction de Gazeley.

 

L’enjeu principal. Un projet d’une telle ampleur a nécessité un développement en partenariat entre Gazeley, investisseur et développeur d’entrepôts logistiques et de centres de distribution, et Argan, foncière française spécialisée en développement et location d’entrepôts premium, qui ont mis en commun leurs ressources foncières disponibles pour proposer un site de plus de 33 hectares en Seine-et-Marne.

 

Les spécificités. La plateforme logistique s’étend sur 800 mètres de long pour 250 mètres de large et une hauteur libre de 12 mètres. Elle est composée de 31 cellules permettant de stocker 270 000 palettes, dispose de 187 portes à quai et de 3 blocs de bureaux. « Le bâtiment a été modélisé en fonction du process et du plan de rackage de l’utilisateur. Nous avons ainsi optimisé les volumes utilisables et réalisé 31 cellules permettant de stocker trois palettes par mètre carré. Ce volume est trois fois plus important que la moyenne constatée habituellement dans notre métier », explique Vincent Gourlin, directeur du développement de Gazeley. Le bâtiment, qui vise une certification niveau Breeam Excellent, dispose en outre de solutions de réduction de coûts d’exploitation et d’émissions de CO2, est doté d’éclairage Led et peut accueillir du photovoltaïque sur l’ensemble de sa toiture.

BUZZ LOG
“La compréhension des flux de personnes au sein d’une infrastructure permet de créer des espaces plus efficaces en fonction des modèles d’utilisation quotidienne.”
— Peter Kueth, responsable marketing produit chez Here Technologies
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine