Accueil / Actualités / Innovation / Robots mobiles en entrepôt : la start-up Exotec Solutions lève plus de 3 millions d’euros

Innovation

Robots mobiles en entrepôt : la start-up Exotec Solutions lève plus de 3 millions d’euros

01.12.2016 • 09h00
|
A_1

Exotec Solutions

Exotec Solutions, start-up française développant une solution de robotique collaborative simplifiant la préparation de commandes en entrepôt, vient d'annoncer avoir bouclé en octobre 2016 une levée de fonds de 3,3 millions d’euros. Elle a également inauguré l’ouverture de ses nouveaux bureaux à Lille.

Après avoir dévoilé en juin 2016 un premier prototype de robot « Exo », Exotec Solutions va pouvoir accélérer son développement. La jeune entreprise, qui a conçu une solution logistique de robotique collaborative permettant d’améliorer la préparation de commandes en entrepôt en réduisant l'effort physique des opérateurs, a levé en octobre 3,3 millions d’euros auprès des sociétés de capital-risque 360 Capital Partners et Breega Capital, très présentes dans l’écosystème des start-ups françaises. « Les fonds seront dédiés à l’industrialisation du produit et au développement commercial », indique Exotec Solutions dans un communiqué relatif à ce tour de financement.

 

« Mobilité appliquée à la logistique »

Le produit pensé par la start-up consiste en une flotte d’une dizaine à une cinquantaine de robots mobiles, reliés entre eux par un système central de gestion de flotte. Les machines déplacent des supports standardisés dans les allées des entrepôts et les déposent au sein des zones de prélèvement ou de préparation des opérateurs. Cela permet à ces derniers de considérablement réduire leur temps de marche et d’accroître leur productivité. « La mobilité appliquée à la logistique et notamment au traitement des commandes est un secteur en plein essor, déclare François Collet de 360 Capital Partners. [...] Exotec Solutions, qui a développé une nouvelle génération de robots logistiques, répond à une réelle demande de l’industrie et réunit toutes les conditions pour devenir un champion dans son domaine. »


Parallèlement à sa levée de fonds, Exotec Solutions, qui était auparavant incubée à ParisTech Entrepreneurs de Télécom ParisTech, a déménagé le 1er novembre à Lille, dans le quartier d’affaires Euralille. Elle prévoit d’embaucher plus de 30 personnes en 2017, afin précise-t-elle de « renforcer son équipe R&D avec des profils à fort potentiel, passionnés de robotique. » La start-up annoncera prochainement « plusieurs partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la logistique » et présentera en mars prochain la seconde génération de son produit, à l’occasion du salon Intralogistics Europe.

 

Vidéo de présentation (en anglais) de solution développée par Exotec Solutions

BUZZ LOG
“Les solutions informatisées sont sécurisées, standardisées, sous protocole et donc pas totalement dans l’esprit des solutions digitales.”
— Philippe-Pierre Dornier, président de Datapp
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine