Accueil / Actualités / Immobilier / Segro accélère son développement en 2017

Immobilier

Segro accélère son développement en 2017

13.03.2017 • 10h30
|
A_1

Segro | Segro Logistics Park Aulnay.

Segro a enregistré en 2016 une croissance de 4,0 % de ses revenus locatifs nets, à périmètre constant. Et 2017 s'annonce tout aussi satisfaisante pour la foncière européenne spécialisée en immobilier industriel et logistique.

Segro a connu une année 2016 « record » avec 422 000 m² de nouveaux actifs. La foncière européenne spécialisée en immobilier industriel et logistique enregistre une croissance de 4,0 % de ses revenus locatifs nets, à périmètre constant. Elle a signé 45 millions de GBP (environ 53 millions d’euros) de baux en 2016, soit plus de 14 % de plus qu’en 2015, dont 23 millions de GBP (environ 27 millions d’euros) provenant de nouveaux développements pré-loués et de locations d’espaces en blanc avant livraison. L'année 2017 s'annonce tout aussi bonne...

 

Une gamme et un savoir-faire diversifiés

A l'occasion d'une conférence de presse donnée le 10 mars dernier, Segro a dévoilé quelques uns de ses prochains développements en Europe du Sud. En Italie, Segro œuvre par exemple pour Amazon au travers d’un entrepôt de 160 000m² situé à Rome. Ce dernier a la particularité de se tenir sur trois étages avec deux dalles béton et une mezzanine métallique. En Espagne, où l’acteur de l’immobilier logistique se développe particulièrement, il a acquis à Madrid en février 2016 un parc d’activités sur lequel sont prévus des développements notamment pour créer une offre de logistique urbaine sur le marché de la capitale espagnole. Parallèlement, la foncière travaille sur de plus petites surfaces dédiées à la logistique urbaine, notamment en région parisienne. Elle revendique ce grand écart entre entrepôts pour la grande logistique, distribution urbaine et parcs d’activités. Ce véritable élément différenciant dans sa stratégie de développement lui permet de couvrir le large spectre de la supply chain et avec lui, les besoins de ses clients.

 

La France, un pays stratégique

Au 31 décembre 2016, le groupe Segro affichait 6,4 millions de m² dans son portefeuille dont 1 027 991 million en France.  Historiquement implantée dans le corridor menant à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle et focalisée sur les régions parisienne, lyonnaise et marseillaise, la foncière a décliné son offre par acquisitions et développements. « Même si nous restons attentifs à d'autres régions, nous préférons nous focaliser là où nous sommes, a expliqué Marco Simonetti, directeur général France et Europe du Sud de Segro. Nous réussissions malgré le manque de foncier à y développer des projets intéressants sur lesquels nous sommes capables d'apporter beaucoup de valeur ajoutée du fait notamment de notre connaissance des  territoires. Notre objectif est de garder un portefeuille de haute qualité avec des baux plutôt longs. »

 

Panorama des développements en cours et à venir

Alors qu'elle a inauguré en juin dernier Segro Logistics Centre Bondoufleune messagerie de 6 600 m² occupée par XPO Logistics, la foncière travaille actuellement sur de nombreux développements sur les régions parisienne et lyonnaise : 

 

■ Segro Business Park Le Blanc-Mesnil : un parc d'activités développé avec Spirit de 7 750 m² dont la première phase a été achevée en janvier 2016 et louée à 92 %. La seconde vient de se terminer.

■ Segro Logistics Centre Mitry-Mory : un site de 56 000 m² loué par Metro Cash & Carry France attendu pour fin 2017.

■ Segro Logistics Centre St-Priest : une messagerie à température contrôlée de 15 000 m2 dont la livraison est prévue pour fin 2017. Les travaux ont d'ores et déjà demarré sur un site dont Segro était déjà propriétaire.

■ Logistics Centre Saint-Quentin-Fallavier : 46 000 m² de messagerie à température contrôlée pour le compte de Lidl dont la livraison est prévue pour janvier-février 2018. La première pierre du site sera posée le 6 avril prochain. 

■ Segro Logistics Park Aulnay : Le démarrage des travaux a commencé le lundi 13 mars 2017. Le projet, d'un potentiel de développement de 90 000m², pourrait se diviser en deux voire trois bâtiments. Un premier bâtiment logistique dédié au stockage et à la distribution urbaine de 32 000 m² a été signé avec un client pour une livraison en novembre 2017. 

■ Paris Air² Gennevilliers : Ce bâtiment logistique à double étage d'une superficie de 63 000 m² est en cours de commercialisation. Le démarrage de la construction est prévu pour juillet 2017 et sa livraison pour novembre 2018.

■ Logistics Centre Gennevilliers : Messagerie de 13 000m² en cours de construction pour une livraison au troisième trimestre 2017.

 

« Pour 2017, notre objectif est de continuer à faire de la croissance. Nous pensons pouvoir atteindre une taille plus importante en France. Nous visons 1,5 million de m² dans les trois ans à venir », a terminé Marco Simonetti.

BUZZ LOG
“Il y a un coût à maintenir vivantes des solutions de continuité, mais c’est un point fondamental pour que les plans soient efficaces. La résilience est un choix.”
— Antoine Millot, conseiller en risques d’entreprise chez FM Global Europe du Sud
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine