Accueil / Actualités / Innovation / Scapartois, centrale E. Leclerc, se modernise avec un TMS d'Acteos

Innovation

Scapartois, centrale E. Leclerc, se modernise avec un TMS d'Acteos

10.05.2017 • 14h15
|

Acteos, éditeur et intégrateur de logiciels de gestions logistiques, a obtenu le contrat Scapartois (société centrale d’approvisionnement d’Artois) pour l’installation d’un TMS. Cet engagement arrive en réponse au projet de modernisation globale de l’ensemble du site de Tilloy-lès-Mofflaines, dans le Pas-de-Calais (62).

Dans la continuité du projet de modernisation de ses entrepôts et de son système d’information, la Scapartois a décidé d'intégrer un Transportation Management System (TMS) et s’est mis en quête d’un éditeur de logiciels supply chain capable de piloter la transformation du transport de l’ensemble de ses sites. L’éditeur Acteos a été choisi par la société, notamment car le groupe équipe déjà cinq centrales d’achat E.Leclerc à travers le territoire.


Scapartois a tenu compte des retours d’expériences d’autres centrales d’approvisionnement ayant eu les mêmes besoins. Le TMS retenu devait pouvoir s’interfacer simplement à un système mécanisé à flux tiré : réduction des coûts et maîtrise des stocks, en tenant compte de la demande réelle, pour répondre de façon fiable et rapide au besoin d’optimisation et de planification. Enfin, la bonne compréhension des enjeux d’une automatisation et la souplesse montrée par les équipes d’Acteos ont conforté le choix de la Scapartois.


Aujourd’hui, la Société centrale d’approvisionnement d’Artois alimente l’ensemble des magasins E.Leclerc des Hauts-de-France soit 37 hypermarchés, quatre Leclerc Express et 41 drives. Entre 250 et 350 camions transitent via la plateforme chaque jour. Ces réponses technologiques devraient permettre de supporter la croissance de l’activité transport et assouplir les tâches du personnel.

BUZZ LOG
“Nous sommes persuadés que dans quelques années, la logique de remettre des produits invendus dans l’économie sera devenue la norme.”
— Pierre-Yves Pasquier, co-fondateur de Comerso
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine