Accueil / Actualités / Innovation / Le club Déméter présente les lauréats de son « Appel à Projets Innovants »

Innovation

Le club Déméter présente les lauréats de son « Appel à Projets Innovants »

19.06.2017 • 11h50
|
A_1

Dashdoc

Dashdoc, TwinswHeel et Hintek sont les trois projets sélectionnés par le Club Déméter à l’issue d'un grand oral organisé le 15 juin 2017.

Composé de membres tels que Auchan, le groupe SEB, Intermarché ou Séphora, le Club Déméter est une plateforme d'échange et d'expérimentation dédiée à la supply chain et à la maîtrise des impacts environnementaux. Dans le cadre de leur « Appel à Projets Innovants 2017 », les membres du club ont selectionné trois solutions dans le domaine de la logistique en fonction de critères d'innovation, de développement durable ou encore d'impact sociétal.

 

Le premier est Dashdoc, un service électronique de lettre de voiture CMR développé en France qui offre un suivi et une accélaration des processus de facturation. Validée par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ainsi que le Ministère du transport belge, cette solution est déjà en phase d'expérimentation chez plusieurs donneurs d'ordres.

 

Déjà rencontré lors du salon Innorobo en mai dernier, TwinswHeel est un drone terrestre automatisé. Capable de livrer de la nourriture ou des colis jusqu'à 40 kg, ce véhicule électrique se déplace à une vitesse de 30 km/h sur tout type de sol et ne nécessite aucune installation particulière. Son utilisation est pensée actuellement pour les sites fermés tels que les grandes usines de production ou les centres logistiques, en support pour les caristes par exemple. Mais il pourrait également être déployé dans les grandes villes de demain.

 

A_2
À gauche, le drone TwinswHeel. À droite, le harnais Hintek.

Enfin, le harnais Hintek est un nouvel outil pour lutter contre les TMS et la pénibilité du travail des manutentionnaires. Conçu pour les zones de chargement inaccessibles avec un chariot ou un diable, il permet une répartition du poids sur le haut du corps réduisant la fatigue et offrant une meilleure posture.

 

Les trois projets selectionnés vont maintenant être testés au sein des entreprises membres du Club Déméter durant la seconde moitié de 2017. Trois autres projets ont également été pré-selectionnés et pourront être expérimentés au sein des membres du club selon les demandes et les besoins : la solution d'optimisation de tournée Citodi, le robot suiveur connecté Quenvi Robotics et le logiciel de gestion E-PAKi Voucher.

BUZZ LOG
“Donner au client un traitement de l’information qui va lui permettre de prendre de bonnes décisions pour sa supply chain sera demain notre métier de logisticien 4.0”
— Bruno Hug de Larauze, Pdg d’Idea
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine