Accueil / Actualités / Innovation / Immersive Robotics : des robots d'assistance en gare, dans l'usine et dans l'entrepôt logistique

Innovation

Immersive Robotics : des robots d'assistance en gare, dans l'usine et dans l'entrepôt logistique

13.09.2017 • 20h02
|
A_1

Immersive Robotics - Robot Waldo

Créée début 2015, Immersive Robotics développe et loue des robots d’assistance dont Waldo, capable d’effectuer un inventaire et de travailler sur des tâches chronophages ou répétitives.

Ce robot humanoïde multimétiers, mesure entre 1m30 et 1m70. Autonome, il se repère grâce à la cartographie interne qu’il possède de sa zone d’intervention et évite tout type d’obstacles par le biais de différents capteurs et caméras. Grâce à la reconnaissance d’images, il sillonne ainsi sa zone d’intervention et peut par exemple identifier les événements anormaux et les vides dans les rayonnages ou emplacements de stockage. Ne lui reste plus qu’à photographier ensuite l’élément ou le rayon vide et à l’envoyer par email aux équipes dédiées.

 

Waldo en entrepôt et dans l'usine

« Waldo, prototypé en avril 2016 et commercialisé en septembre de la même année, a pour mission d’intervenir sur des tâches chronophages ou répétitives. A ce titre, nous sommes actuellement en cours de discussion avec de potentiels clients sur l’emploi de notre robot dans des environnement industriels ou logistiques et réfléchissons également à d’autres projets qui pourraient s’appliquer à l’intérieur de l’entrepôt ou de l’usine, notamment pour aider les acteurs du secteur au quotidien », dévoile Konrad Holubek, co-fondateur et responsable business et administration, d'Immersive Robotics.

 

Baryl en gare

La start-up a également développé pour la SNCF un robot poubelle qui, grâce à ses caméras 3D et son logiciel, identifie une personne qui l’appelle avec un signe de la main. Pour éviter que la poubelle ne déborde, ce robot dispose également d’une sonde qui analyse son taux de remplissage. En cas de trop plein de déchets, il retourne à sa base et alerte un agent d'entretien via SMS, notification ou email, pour être vidé.

 

Le robot Waldo en pleine démonstration de scans pour inventaires :

BUZZ LOG
“Les solutions informatisées sont sécurisées, standardisées, sous protocole et donc pas totalement dans l’esprit des solutions digitales.”
— Philippe-Pierre Dornier, président de Datapp
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine