Accueil / Actualités / Prestataires / Nouvelle levée de fonds de 12 millions d'euros pour Vekia

Prestataires

Nouvelle levée de fonds de 12 millions d'euros pour Vekia

07.09.2017 • 09h45
|
A_1

Vekia | Manuel Davy, président de Vekia

Ces nouveaux investissements permettront à l'entreprise lilloise Vekia d’accentuer son avance technologique en matière de machine learning appliqué à la logistique, et d’accélérer son expansion à l'international.

Deux ans après une première levée de fonds de 2,4 millions d'euros, l'éditeur Vekia, spécialiste des solutions d’optimisation supply chain, annonce aujourd'hui une nouvelle levée de fonds de 12 millions d'euros auprès d'investisseurs historiques de la société (dont Pléiade Venture ou Caphorn) ainsi que de nouveaux noms : en premier lieu Serena Capital, mais également le Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

 

Une étape cruciale pour l'entreprise qui ne cache plus ses visées à l'international : après l'ouverture d'un bureau à Londres en avril 2016 dont les résultats sont qualifiés de très satisfaisants, Vekia souhaite désormais s'implanter sur les marchés américains et asiatiques (particulièrement en Chine) d'ici le début de l'année 2018. L'éditeur embarquera d'ailleurs en octobre prochain pour le French Tech Tour America 2017, programme d'immersion de deux semaines pour les jeunes pousses souhaitant affiner leur lancement outre-Atlantique.

 

Nouveaux partenaires

Les solutions supply chain de Vekia, basées sur le machine learning et l'exploitation de la data, ont déjà séduit des enseignes telles que Galleries Lafayette, Leroy Merlin ou le groupe Etam. Et de nouveaux partenariats sont à venir, dont cinq avec des grandes entreprises du CAC 40, parmi lesquelles des acteurs du milieu automobile. Des nouveaux défis logistiques qui n'ont presque pas perturbé le système mis en place par Vekia.  « Malgré les différences d'échelle et de distribution, nos solutions ont pu être mises en application très facilement grâce à la grande souplesse et la simplicité de notre méthodologie », explique Manuel Davy, fondateur et président de Vekia. Et le succès de la jeune pousse a un effet boule de neige alors même que le machine learning est prévu pour être adopté en masse d'ici les années à venir selon le cabinet Gartner : « Nous recevons de plus en plus d'appels entrants. Les grandes sociétés sont aujourd'hui plus à même de faire confiance à des start-up comme la nôtre », estime Manuel Davy.

 

Afin de suivre sa croissance, Vekia compte agrandir ses effectifs dans les mois à venir avec près de 40 postes à pourvoir. « Nous sommes reconnus comme leader de l’intelligence artificielle et expert en matière de prévision de la demande et de la gestion des approvisionnements. Aujourd’hui, ce succès et cette reconnaissance nous permettent de boucler une levée de fonds record qui montre le dynamisme de l’industrie technologique française », résume Manuel Davy. 

BUZZ LOG
“Les solutions informatisées sont sécurisées, standardisées, sous protocole et donc pas totalement dans l’esprit des solutions digitales.”
— Philippe-Pierre Dornier, président de Datapp
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine