Accueil / Actualités / Mobilités / Les prix du transport très élevés au 3e trimestre 2017

Mobilités

Les prix du transport très élevés au 3e trimestre 2017

22.11.2017 • 09h30
|
A_1

Pour sa 33e édition, l’Indicateur du Marché du Transport (IMT) de Transporeon et Capgemini Consulting révèle que les indices de capacité et de prix de transport restent à des niveaux extrêmes.

Chaque trimestre, le spécialiste allemand du transport Transporeon et le cabinet Capgemini Consulting publient ensemble leur Indicateur du Marché du Transport. Ce dernier a pour objectif de suivre les dynamiques du marché et de fournir un aperçu de l'évolution des prix du transport. Basé sur les données de la plateforme logistique Transporeon, l'information recueillie est ensuite analysée par Capgemini et donne lieu à des indices mensuels publiés au trimestre.

 

Cette trente-troisième édition montre que l'indice de capacité a augmenté de 2,6 % atteignant un niveau de 67.4 au troisième trimestre 2017. Par rapport à l'an passé à la même période, l'indice de capacité est inférieur de 20,5 %. Parallèlement, l'indice de prix est en augmentation de 0,6% au troisième trimestre 2017, soit une hausse de 7 % de l'indice de prix. Enfin, l'indice diesel a baissé pour atteindre 75.3 et celui des flux commerciaux européens devrait chuter de 5,7 % sur la période étudiée.

 

« En septembre, nous avons enregistré l’indice de capacité le plus bas depuis janvier 2008. Cela signifie que les prix de transport sont également très élevés. Malgré un légère augmentation générale de la capacité sur l’ensemble du troisième trimestre, elle a soudainement baissé en septembre. Il est difficile de prédire si la situation va s’améliorer au quatrième trimestre. Le niveau reste fondamentalement trop bas. Le manque de capacité est le sujet phare du marché actuellement, c’est pourquoi les prix actuels du diesel n’impactent pas les prix de transport. Cela peut d’autant plus être anticipé que le prix du baril du pétrole devrait augmenter très prochainement à nouveau, en conséquence de l’évolution de la situation politique actuelle », commente Oliver Kahrs, director strategic initiatives de Transporeon.

 

Les résultats complets de cette nouvelle édition de l’Indicateur du Marché du Transport sont téléchargeables sur le site internet dédié à la communication de ces rapports, Transport Market Monitor.

 

 

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine