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Avec son nouveau RX 20, Still veut rester la référence sur le marché du chariot électrique

Le constructeur Still a dévoilé mardi dernier la nouvelle version de sa série de chariots élévateurs RX-20. Plusieurs innovations ont été embarquées dans ce frontal électrique afin de lui offrir plus de puissance et d'adaptabilité.

Publié le 29 janvier 2018 - 14h00
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« Rester la référence sur le marché de l’électrique ». C’est l’objectif de Thomas A. Fischer, directeur des ventes, marketing et services (CSO) chez Still, pour la nouvelle version de son nouveau chariot frontal électrique RX 20. L’engin, déjà vendu à plus de 80 000 exemplaires depuis son lancement sur le marché en 2005, a été entièrement repensé, avec 80 % de composants entièrement nouveaux. Résultat : le nouveau RX20 a gagné en compacité, en ergonomie et en performance. « Les marchés et les exigences logistiques évoluent, changent. Nous devions évoluer nous aussi » résume le CSO.

 

Batterie à double technologie classique et lithium-ion 

Parmi les innovations embarquées par Still sur ce chariot, on peut d’abord citer le concept de compartiment batterie à double technologie, lequel permet d'utiliser sur un même chariot des batteries classiques ou des batteries lithium-ion. Cette technologie s'est imposée en introduisant la possibilité de recharges intermédiaires rapides pour les applications les plus intensives, nécessitant de grandes durées d'engagement. Selon le constructeur, « équipé d'une batterie Li-Ion (49 kWh), le RX 20 offre la durée d'engagement la plus longue de sa catégorie ».  En une seule charge, ce sont ainsi près de 300 chargements qui sont possibles pendant 7 heures. Chargée en seulement 2h30, une batterie Li-Ion offre plus de sécurité (pas besoin de sortir la batterie) et de flexibilité.

 

Une migration vers le Li-Ion qui suit les tendances du marché selon Thomas A. Fischer : « La tendance est à l’électrisation : la demande augmente constamment maintenant que cette technologie propose des performances au niveau de celles des chariots thermiques. C'est la direction vers laquelle se tourne désormais tout le marché. Certains de nos clients ont totalement migré leur flotte. Cependant, nous nous adaptons aux besoins de tous : c'est pour cela que le RX 20 propose également l'utilisation de batteries classiques ».

 

Nouveau tableau de bord 

Le système d’assistance intelligent constitue une autre nouveauté mise en avant par le spécialiste. Grâce à son nouveau tableau de bord Still Easy Control, véritable PC embarqué, le chariot offre au cariste un grand afficheur couleur anti-reflet et anti-rayure. Le conducteur visualise ainsi d’un seul coup d’œil tous les paramètres du chariot (vitesse de circulation, angle d'inclinaison du mât et des roues, état de la batterie, consommation d'énergie) et peut, grâce à un système de menus et de touches programmables, accéder aux programmes de translation et de levage, à la charge résiduelle de la batterie ainsi qu'à de nombreuses autres fonctions. Trois vitesses sont proposées et deux autres peuvent être configurées manuellement pour plus de personnalisation. Un système « plus simple à appréhender » selon le constructeur.

 

Poste de conduite plus spacieux 

Enfin, le RX 20 a été revu en termes d’ergonomie. Le chariot est désormais accessible sans effort grâce à un large marchepied. La hauteur de l'espace alloué aux pieds du cariste a été accrue de 60 mm par abaissement du plancher (pour les utilisateurs dont les pointures vont jusqu'au 52 !), tandis que l'ensemble du poste de conduite est positionné 50 mm plus bas. Au niveau de la tête également, les conducteurs les plus grands se réjouiront d'un gain de 16 mm sur la partie haute de la cabine.  « L'essentiel de la convivialité et de l'adaptabilité d'un chariot se joue au niveau du poste de conduite », explique Thomas A. Fischer. « On agit ainsi directement sur le rendement et la sécurité des opérations en maximisant la motivation et les performances des caristes. C'est un élément très important alors que le secteur est touché par une pénurie et un vieillissement de la main d'œuvre. » Le toit de protection conducteur a également été repensé pour offrir une meilleure visibilité pendant les manœuvres. Et le tout avec des émissions sonores particulièrement faibles. 

 

13 types de chariots 

La nouvelle série RX 20 regroupe treize types de chariots : sept modèles 3 roues et six modèles 4 roues, offrant des capacités de charge entre 1,4 et 2 tonnes avec un centre de gravité de 500 mm. La gamme est adaptée aux applications nécessitant des allées et venues entre l'intérieur et l'extérieur pour la manutention et le transport de marchandises à des vitesses de circulation pouvant atteindre 20 km/h sur de longues distances. Le RX-20 est également adapté au stockage des palettes en hauteur. Le RX 20-16L peut par exemple lever une charge de 1,6 t à une vitesse maximale de 0,53 m/s jusqu'à une hauteur de 5 900 mm. Aujourd'hui, ce sont déjà plus de 10 000 chariots RX 20 qui ont déjà été produits par Still dans leurs usines.

 

 Marie-Noëlle Tridon et Émilien Villeroy

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